Les 14 et 15 mars derniers, les finissants du programme Gestion de commerces du Centre collégial de Mont-Tremblant s’aventuraient à Ottawa pour pratiquer et perfectionner leur anglais, dans le cadre de leur cours de Communications et transactions commerciales en anglais, financé par la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.
Leur périple a débuté au Collège Algonquin, une institution d’enseignement post-secondaire anglophone, où Michel Savard, le directeur de la faculté de l’hôtellerie et du tourisme, attendait les étudiants pour une visite guidée du Collège. Les étudiants ont aussi eu la chance d’assister à un cours d’aménagement de commerce de détail où ils étaient jumelés avec des étudiants du Collège Algonquin pour faire une activité pratique. «Au début nous étions un peu intimidés d’être avec des étudiants anglophones, déclare Mélodie Rivest, mais plus l’activité avançait, plus nous nous sommes rendus compte que nous étions vraiment avantagés de parler français et anglais et que le bilinguisme était vraiment important en affaires». Pour terminer leur première journée à Ottawa, les finissants ont assisté à un spectacle d’humour à l’Absolute comedy club.
L’activité principale de la deuxième journée était une visite de la foire commerciale The Outdoor & Adventure Travel Show. Plusieurs entreprises de plein air étaient sur place pour présenter leurs produits. «C’était le paradis pour les amoureux du plein air, ajoute Vincent Denis, il y avait beaucoup de démonstrations et cela m’a permis d’interagir avec plusieurs représentants en anglais et perfectionner mes termes d’affaires».
Cette activité formatrice a sensibilisé les étudiants à l’importance de l’anglais dans le monde des affaires et leur a permis de perfectionner cette deuxième langue. «Cette activité nous a permis de nous sortir de notre zone de confort. Cela a aussi été une très bonne activité de consolidation de groupe», affirme Karine Molloy.