MONT-TREMBLANT – L’encan organisé par les étudiants du Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) au profit de la Croix rouge a été un franc succès.
L’événement, qui s’est tenu la soirée du 10 janvier dans les locaux du CCMT et du Centre de formation professionnelle L’Horizon, a permis d’amasser 4200$. La totalité de cette somme sera versée à la Croix rouge, qui est présentement à pied d’œuvre pour venir en aide aux Philippins. Rappelons que le 8 novembre, cet archipel asiatique a été dévasté par le typhon Haiyan, qui a causé des pertes humaines et matérielles considérables.
Le président de l’Association générale des étudiants et étudiantes du Centre collégial de Mont-Tremblant (AGECCMT), Tristan Petterson, se dit très satisfait du montant final récolté. « Notre objectif était d’au moins recueillir 50 % de la valeur totale des items présentés en encan, ce qui donnait 3500$. Nous l’avons dépassé, alors nous sommes très contents et nous remerciant les gens qui sont venus pour leur générosité », déclare-t-il.
Seule ombre au tableau, il n’y a eu au total qu’une cinquantaine de personnes qui ont participé à l’activité, alors que l’AGECCMT en attendait davantage. M. Petterson refuse toutefois de se laisser abattre par ceci. « Il s’agissait du premier événement humanitaire organisé par les étudiants. On a ouvert le chemin pour l’an prochain », a-t-il soutenu.
Une belle découverte
Les participants à l’encan avaient beau être moins nombreux qu’espérés, ils ont apprécié l’expérience. Éric Jolicoeur est un résident de Mont-Tremblant qui passe plusieurs fois par jour devant le CCMT mais qui ne s’y était jamais arrêté. Il a été charmé à l’intérieur par tout ce qu’il y avait aux enchères. « Ce sont de super belles choses qui sont proposées ici, très variées. Je suis vraiment content d’avoir été intercepté! », lance le père de famille, qui a su qu’il y avait un encan ce soir-là à cause de deux jeunes installés aux lignes d’arrêt en face du CCMT, qui arrêtaient les automobilistes de passage.
La directrice du Centre collégial, Diane Aitken, a de son côté été charmée de voir les étudiants s’organiser ainsi pour une aussi belle cause. Elle précise que c’est l’association étudiante qui a tout organisé toute seule. « Je suis très fière de mes étudiants. Eux qui seront les citoyens de demain, ils ont été touchés par la dévastation aux Philippines et ils ont décidé de faire leur part. C’est très noble », dit-elle.
La collaboration à l’honneur
Mme Aitken ajoute être fort heureuse de la collaboration entre l’AGECCMT et l’école anglaise Sainte-Agathe Academy pour l’événement. Les élèves de celle-ci ont préparé un diaporama sur la situation philippine qui était diffusé dans la salle de classe pendant l’encan. La directrice souhaite que leur venue au CCMT pour l’activité de financement leur fasse envisager de s’y inscrire pour leurs études collégiales.
L’événement comptait à la fois un encan silencieux et un encan crié. C’est l’encanteur professionnel Michael Miro qui a mené ce dernier, gratuitement. Parmi les items mis aux enchères, il y avait des bols en céramique artisanale, un modèle réduit de Porsche, des certificats-cadeaux d’hôtels et divers autres commerces, deux toiles du peintre Michel Normandeau et des paires de raquettes neuves.
Source: COURSOL M., (14 janvier 2014). « Les cégépiens amassent 4000$ pour les Philippines », L’Information du Nord Sainte-Agathe