Soucieux de la protection de l’environnement, trois étudiants du Comité Planète du Cégep de Saint-Jérôme ont mis sur pied un projet d’îlot récupérateur, nommé Récup Action. Antoine Arcand, Isabelle Neveu et Marc-Aurèle Filion invitent les étudiants et le personnel de l’établissement à récupérer leurs piles, leurs cartouches d’encre ainsi que leurs téléphones cellulaires usagés. Situé en face de la bibliothèque, l’îlot récupérateur est accessible à tous.
Une meilleure gestion des déchets dangereux
« À l’aide de l’îlot, nous voulons créer un espace dédié à la récupération de certains objets qui ne doivent pas se retrouver à la poubelle et qui ne sont pas acceptés dans les bacs de récupérations », explique Isabelle Neveu, étudiante qui a pris part au projet. En effet, elle précise qu’une seule pile contient suffisamment de mercure pour polluer près de 500 litres d’eau.
Un projet réussi
De la conception à réalisation, les étudiants ont travaillé avec passion et conviction sur la création de l’îlot récupérateur, relevant une série de défis inattendus. Ils ont pris soin de rendre l’îlot attrayant visuellement et ont choisi d’y inclure un babillard, afin de pouvoir informer les gens sur la récupération et l’importance d’une bonne gestion des déchets.
Félicitations! Un pas de plus vers un collège vert!