Un après-midi épicé et flamboyant!
Le mardi 20 août dernier, le Cégep reprenait vie alors qu’étudiants et membres du personnel déambulaient dans les couloirs pour une nouvelle année. D’un côté, plus de 2800 étudiants assistaient à CSTJ 101, une activité de préparation à la rentrée qui s’étalait sur deux jours, organisée par les Services aux étudiants. De l’autre, plus de 350 personnes (enseignants, personnel et membres de la direction) se retrouvaient à la veille du début de la session pour le traditionnel audito-journal, exceptionnellement jumelé cette année au gala des prix Phénix.
C’est dans l’esprit humoristique auquel tous s’attendaient que le coup d’envoi de la session a été donné, à l’auditorium du Collège. En effet, un retour dans les années 90 avait été mis en scène pour souligner le 20e anniversaire des prix Phénix, de la Fondation ainsi que de la chorale du CSTJ. Cette thématique a donné lieu à des numéros cocasses, dont l’apparition sur scène des Spice Girls, incarnées par l’équipe de direction. Du haut de leurs souliers plateformes, les cinq directrices nous ont dévoilé les projets et perspectives pour l’année 2013-2014. Mme Francine Paquette, directrice générale, a animé le tout d’une main de maître avec toute la candeur de Baby Spice!
Clientèles : Le CSTJ franchit le cap de 5 000 étudiants!
Par rapport à la dernière rentrée automnale, le CSTJ enregistre une augmentation de 19% de nouveaux étudiants, passant de 1 767, en 2012, à 2 108 nouveaux collégiens en 2013. En ce qui a trait à la population étudiante globale, les chiffres sont révélateurs d’une croissance qui ne s’essouffle pas. Alors qu’à pareille date l’an dernier le Collège attendait 4 925 étudiants dans les trois campus, 5 555 se sont inscrits pour la session qui débute (5 012 à Saint-Jérôme, 332 à Mont-Laurier et 211 à Mont-Tremblant).
Nouveau partenariat avec l’Armada de Blainville-Boisbriand
Une entente de partenariat entre le Cégep de Saint-Jérôme et l’équipe de la ligue de hockey junior majeur du Québec, l’Armada de Blainville-Boisbriand, a récemment été conclue. Cette nouvelle collaboration amènera 11 joueurs à intégrer les rangs du CSTJ, ce qui portera à 41 le nombre total d’étudiants-athlètes évoluant au Collège dans le cadre de l’Alliance Sport-Études. Ces derniers pourront bénéficier du soutien des ressources affectées au programme qui les accompagneront dans leur cheminement académique et verront à l’application de mesures accommodantes, leur permettant de réussir sur les deux tableaux.
Le Collège s’offre une cure de rajeunissement
Plusieurs travaux ont été mis à exécution durant l’été pour moderniser le Collège. Les chantiers de construction ont contribué à la réfection de diverses aires du campus de Saint-Jérôme, dont les laboratoires de chimie, le complexe sportif, la Salle André-Surprenant, la bibliothèque, et les résidences.
Nomination à la tête de la Fondation
L’activité de rentrée était la parfaite occasion pour présenter la nouvelle coordonnatrice de la Fondation du Cégep, Mme Marie-Ève Boyer. Cette ancienne étudiante du CSTJ, reconnue pour son dynamisme, sa vision novatrice et son engagement au sein de la communauté jérômienne, a été choisie pour mettre de l’avant la mission de la Fondation et assurer son développement. Nous lui souhaitons la bienvenue!
Plan stratégique
Le plan stratégique 2014-2019 figure au chapitre des priorités institutionnelles. Afin d’établir les grandes orientations permettant au Collège de remplir sa mission, tous seront appelés à émettre leur opinion quant à différents enjeux et partager leur vision d’avenir pour notre milieu collégial.
C’est donc un rendez-vous pour tous les membres du personnel, le 16 octobre prochain, pour une grande consultation générale sur le sujet. D’ici là, si vous souhaitez faire part de vos réflexions, suggestions ou interrogations, vous pouvez le faire via l’adresse : plan@cstj.qc.ca.
Gala des prix Phénix
En deuxième partie de l’activité de la rentrée, le gala des prix Phénix récompensait les membres du personnel qui ont su faire rayonner les valeurs du Collège. Un encouragement par les pairs qui soulignait les qualités professionnelles et humaines des lauréats!
Le dévoilement des gagnants a permis de faire valoir l’implication des employés méritants et de leur dire « merci! », « bon boulot! » et « c’est agréable de travailler avec toi! », quelques phrases plus souvent pensées que verbalisées.
À la barre de l’animation de la cérémonie de remise de prix, Philippe Lemieux, enseignant en cinéma, et Annie Dupré, technicienne en administration, ont signé un gala aux allures chics et humoristiques. Le duo a une fois de plus rempli le mandat avec brio, notamment grâce à leur aisance sur scène et à un scénario bien ficelé, teinté de références aux années 90. L’un des moments forts a été la prestation de Philippe Boucher, psychoéducateur au Collège, qui est venu interpréter deux chansons de son répertoire musical. Une performance sentie qui lui a valu une ovation debout!
Félicitations à tout le comité organisateur!
Et les gagnants sont…
Enseignant – Relève de l’année
François St-Vincent (AEC en assurances dommages)
Employé – Relève de l’année
Maxime Lévesque, technicien en arts graphiques (Service des communications)
Reconnaissance du personnel d’encadrement
Madeleine Dicaire (Service des ressources humaines)
Service de l’année
Service des ressources humaines
Enseignant -Stratégie pédagogique
Caroline Aubé (Département de biologie)
Département de l’année
Soins infirmiers
Enseignant de l’année
Robert Darlington (Département de psychologie)
Employé de l’année
Sébastien Meunier (Bibliothèque)