Le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), affilié au Cégep de Saint-Jérôme, est fier de recevoir une aide financière de Développement économique Canada (DEC) de 347 200 $. Cette subvention, additionnée à une somme puisée à même les revenus d’opérations du CDCQ, servira à l’acquisition d’équipements d’une valeur totalisant 434 000 $.
Afin de demeurer concurrentielles, les entreprises du secteur des matériaux composites sont en constante recherche de nouvelles techniques de production. À cet effet, la conjoncture environnementale actuelle incite les artisans de l’industrie à se tourner vers des technologies de moulage permettant de réduire les émissions de produits organiques volatils. Or, le CDCQ travaille activement au développement de solutions innovantes et efficientes en matière de technologies propres, notamment pour la fabrication de pièces par compression en moule fermé.
Grâce à la contribution de DEC, le CDCQ se dotera d’une presse hydraulique de laboratoire d’une capacité de 100 tonnes, équipée de plateaux chauffants (jusqu’à 1200 °F) et refroidissants, des caractéristiques permettant d’optimiser et de rendre plus rapide les cycles de production. Cette presse hydraulique fonctionnera avec un procédé de compression en moule fermé, un procédé beaucoup plus respectueux de l’environnement que ceux des générations précédentes.
Le CDCQ procédera également à la modernisation de son laboratoire de caractérisation des matériaux composites en ajoutant des équipements de pointe à ses installations. Entre autres, une tour d’impact CEAST 9350 viendra enrichir le parc d’équipements spécialisés du Centre. Grâce à ce nouvel équipement, il sera possible d’effectuer les essais d’impact selon les méthodes ASTM D5628 et D7136, essais requis entre autres dans les secteurs des transports et de l’aéronautique. Un nouvel appareil de traction de 250 kN s’ajoutera à l’appareil de traction actuel de 150 kN qui sera également mis à jour pour assurer une compatibilité entre les deux appareils.
« L’ajout de ces nouveaux équipements au parc technologique du CDCQ s’inscrit dans notre volonté d’optimiser nos activités de recherche et développement et d’offrir une offre de service élargie aux joueurs de l’industrie. », de souligner Mme Janic Lauzon, directrice du CDCQ. À coup sûr, l’injection de plus 400 000 $ viendra dynamiser la poursuite de la mission du CDCQ qui est de contribuer au développement des entreprises en composites et créer un effet de levier pour améliorer le savoir-faire et la compétitivité de tous les acteurs du secteur.