Pour une toute première fois et grâce à l’initiative de Caroline Aubé, enseignante de biologie, le Cégep de Saint-Jérôme offrait aux étudiants curieux, motivés et vifs d’esprit d’opter pour un cours de biologie dont une partie s’effectuait sur le terrain, au Costa Rica!
Du 28 janvier au 11 février 2013, ce sont donc 22 étudiants qui se sont prévalus de cette opportunité en terminant leur cours de biologie de la session d’automne en Amérique centrale.
Ces derniers étaient encadrés par deux enseignants de biologie, dont Caroline Aubé, organisatrice du projet, et Paul Liboiron, ainsi que par Catherine Filion, une tutrice au Carrefour des sciences. Ils ont pu compter sur des habitants de l’endroit, chaleureux et accueillants, pour l’hébergement, le transport et la préparation des repas. Leur séjour a d’ailleurs été agrémenté par la présence de deux guides costariciens, bien décidés à leur faire vivre une expérience mémorable!
Lors de ce voyage, le groupe a visité quatre écosystèmes : la forêt tropicale sèche, la forêt tropicale humide, la mangrove et l’écosystème marin. Toute une immersion les attendait!
Au chapitre pédagogique, ils ont fait de nombreuses randonnées d’observation, effectué différentes recherches sur le terrain et assisté à des cours tard le soir et d’autres donnés sur la plage. Lors de ce périple, ils devaient relever les principales adaptations des organismes à leur environnement. Ils ont également étudié différents problèmes environnementaux et expliqué la biodiversité par l’évolution. Les étudiants ont eu à répondre à une douzaine d’évaluations de retour de randonnée lors du stage et ils ont également eu à faire deux travaux finaux; un rapport à remettre dans l’avion et un travail synthèse à remettre une semaine après le retour.
Côté tourisme et découvertes, ces derniers ont profité pleinement de leur incursion au Costa Rica. Ils ont vécu une semaine chez une famille locale, ont joué au soccer avec les ticos, ont monté à cheval, ont visité une ferme écologique, se sont promenés en bateau, ont visité une école et ils ont même visité un site touristique de type tout inclus.
La flore et la faune sauvages faisaient aussi partie intégrante de l’aventure. En effet, il leur a été donné d’observer des pontes et des naissances de tortues, de faire une randonnée sur un volcan ainsi que sur des ponts suspendus dans la canopée, de faire de la plongée, de marcher le long du Rio Celeste et de profiter de baignades dans plusieurs coins de paradis! Ils ont aussi eu la chance de côtoyer et d’apercevoir des singes, des serpents, des paresseux, des grenouilles, des toucans, des colibris, des fourmis, des iguanes, des petits lézards, des scorpions, des araignées, des termites, des phasmes, des coquerelles, des papillons, des crabes et des méduses!
À cette programmation étoffée, deux journées libres ont permis à la délégation étudiante de tirer le maximum de la pura vida!
Cours de biologie « Évolution et diversité du vivant »
Le cours de biologie « Évolution et diversité du vivant » est un cours obligatoire offert aux étudiants en première session du programme Sciences de la nature. À la différence du cours classique qui prévoit cinq heures en classe par semaine, la formule du cours dispensé au Costa Rica était la suivante : deux heures de cours théoriques par semaine au Collège à la session d’automne et un séjour au Costa Rica de deux semaines.
La formation est équivalente, sur le plan des compétences ciblées et des évaluations, au cours donné de façon traditionnelle au Cégep, seules la méthode pédagogique et les problématiques environnementales traitées sont différentes.
Voilà un cours de biologie dont les étudiants se souviendront longtemps!
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