La soirée officielle de vernissage, événement-phare de cette semaine colorée, avait pour sa part lieu le 25 septembre en soirée.
Parmi la centaine de visiteurs présents, famille et amis s’étaient joints aux quinze finissants qui levaient fébrilement le voile sur leurs réalisations artistiques. L’enceinte de l’agora avait des airs de galerie d’art courue et l’atmosphère était à la célébration!
Tout le corps professoral du département, de même que quelques futurs et anciens étudiants du programme Arts visuels s’étaient déplacés pour encourager la relève et contempler le travail colossal réalisé en deux années de formation. Des membres de la direction et du conseil d’administration étaient également présents pour soutenir les créateurs d’ici et admirer la sélection de dizaines d’œuvres sculpturales, picturales et numériques.
Cette soirée-là, le Collège renouait avec la tradition en réinstaurant le prix Souvenir 2012, un prix octroyé à l’artiste de l’oeuvre coup de coeur. Cette année, c’est à la directrice générale, Mme Francine Paquette, que revenait le privilège de sélectionner une pièce qui enrichira la collection permanente du CSTJ et qui sera exposée dans son bureau. Son choix s’est arrêté sur l’ouvrage intitulé « Sanctuaire laurentien », un montage photographique créé par Maxime Laramée-Roby. La composition de la pièce met au premier plan des images en plein air où l’artiste fait le choix délibéré d’illustrer la rencontre entre la lumière et les éléments de la nature. Une œuvre qui « représente bien le Collège et la magnifique région où il se trouve », aux dires de la directrice générale.
Finissant de la cohorte 2011-2012, Maxime Laramée-Roby est admis au « Baccalauréat en modélisation et création 3 D » de l’UQAT, il y fera son entrée dès la mi-octobre. Nous l’encourageons à poursuivre dans la voie de la création!
L’exposition se poursuit toute la semaine et prendra fin vendredi le 28 septembre, à 15 h. Il est possible de se procurer une pièce exposée. La liste des prix est disponible à l’agora.
Félicitations à tous les exposants et un merci tout spécial à l’enseignante en arts, Gamine Gagnon, qui a chapeauté l’organisation de cet événement !
Étendre le talent de nos étudiants avec l’atelier de l’Île
En plus de l’exposition annuelle, les étudiants en Arts visuels peuvent trouver tribune à leurs réalisations grâce au partenariat avec l’Atelier de l’Île. Les étudiants sont invités à visiter le centre d’artistes de Val-David et aussi à présenter leur candidature au concours Grav-jeunes de l’Atelier de l’Île qui a pour but d’encourager la relève en permettant aux jeunes de vivre une expérience d’apprentissage et de diffusion en estampe contemporaine.
De plus, un nouveau projet pédagogique et de diffusion est en préparation entre le programme d’arts plastiques et les artistes de l’Atelier de l’Île.