C’est en présence de nombreux dignitaires et de précieux partenaires que le Centre collégial de Mont-Tremblant a inauguré officiellement ses locaux, sis au 16, rue Saint-Paul, à Sainte-Agathe-des-Monts, le 16 mai dernier. Ces locaux abritent les salles de classe et les laboratoires associés à la formation technique en soins infirmiers.
Des partenaires précieux et engagés dans le développement de la région
Implantée à Sainte-Agathe depuis l’automne 2010, cette formation technique en soins infirmiers, prévoyant deux cohortes de finissants, n’aurait pu être offerte à la population sans la précieuse contribution des organismes de la région : le CSSS des Sommets, la Fondation médicale des Laurentides, la MRC des Laurentides, le CLD Laurentides, la ville de Sainte-Agathe-des-Monts et la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et la Commission scolaire des Laurentides. La direction du Collège se réjouit de cette mobilisation exceptionnelle.
Nous souhaitons rendre hommage à nos partenaires, qui par leur contribution financière, mais aussi par leurs idées proposent une solution concrète à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans les établissements de santé du territoire.
Luc St-Germain président du Conseil du Cégep de Saint-Jérôme
La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut et fier de soutenir le Centre hospitalier Laurentien dans sa démarche.
Michel Rochon, président de la Fondation médicale des Laurentides.
Des perspectives d’emploi prometteuses
À l’automne 2012, c’est un peu plus de 50 étudiants qui sont attendus à Sainte-Agathe pour poursuivre ou commencer leur formation en soins infirmiers. En plus de profiter d’un encadrement de qualité dans un environnement d’études chaleureux, les étudiants qui font leurs études à Sainte-Agathe bénéficient de la signature d’ententes avec des milieux de stages stimulants.
Les personnes qui étudient à Sainte-Agathe-des-Monts ont la possibilité de faire leur stage à l’Hôpital Laurentien situé à deux pas de leur lieu de formation. C’est avec plaisir qu’elles sont accueillies et soutenues par nos équipes.
Jacques Morin, président du CSSS des Sommets.
Les étudiants traités avec bons soins
Le Centre collégial de Mont-Tremblant s’est doté d’incitatifs permettant de soutenir les étudiants qui s’engagent dans cette formation technique d’une durée de trois ans. Au cours de leurs études, les infirmiers en devenir recevront ainsi du matériel pédagogique et des compensations d’une valeur pouvant atteindre 1000 $.
Nous avons mis sur pied un programme de bourses d’excellence et de persévérance en plus d’offrir aux étudiants l’exemption des frais de scolarité pour une session, un stéthoscope, de même que des manuels scolaires. Cette offre exclusive au Centre collégial de Mont-Tremblant est rendue possible grâce à l’implication financière de nos partenaires.
Diane Aitken, directrice du Centre collégial.
Les premiers diplômés prévus pour 2013
La première cohorte d’infirmiers et infirmières intègrera le marché du travail au printemps 2013. Ces finissants forts de leurs apprentissages et de leurs expériences en stages passés au CSSS des Sommets mettront tout leur savoir-faire au service de la communauté. D’une même voix, M. Ronald Provost, préfet de la MRC des Laurentides et M. Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe ont déclaré : « Cette offre de formation à Sainte-Agathe permet non seulement de desservir la clientèle de la région et d’éviter l’exode des jeunes, mais elle a également un effet bénéfique sur les problématiques de décrochage tout en permettant de répondre au besoin de main-d’œuvre de la région ». Pour sa part, le président du Centre local de développement des Laurentides, M. Yvan G. Paradis a tenu à saluer la collaboration et la synergie entre les différents intervenants : « Lorsque le monde municipal et les gens d’affaires s’unissent, des projets porteurs pour notre communauté voient le jour et viennent enrichir les services qu’on lui rend, » a-t-il conclu.
Accueil des futurs étudiants en soins infirmiers
Au terme de l’activité d’inauguration avait lieu une soirée d’information à l’intention des nouveaux admis de la deuxième et dernière cohorte de ce programme qui débutera dès l’automne prochain. Ils ont pu visiter les laboratoires, échanger avec leurs futurs enseignants et des étudiants actuels et rencontrer le personnel du CSSS des Sommets pour discuter de leur cheminement. L’équipe du Centre collégial de Mont-Tremblant a très hâte de les accueillir et a tout mis en œuvre pour assurer leur réussite.