Niveau de scolarité
Le système d’éducation québécois étant unique, une évaluation de ton dossier scolaire sera nécessaire pour déterminer si tu es admissible aux études collégiales au Québec. La responsabilité d’analyser les diplômes que tu as obtenus hors Québec revient au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM), qui déterminera quelles sont les équivalences que tu possèdes. Cette évaluation sera faite uniquement lorsque tu déposeras une demande d’admission.
Un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires du Québec (DES), c’est-à-dire avoir réussi au moins 11 années d’études (selon le système scolaire de chaque pays) est requis pour s’inscrire au Cégep. Consultez le tableau des systèmes scolaires pour plus de détails.
Maîtrise de la langue française
Le Cégep de Saint-Jérôme exige la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français pour tous les candidats qui ne détiennent pas un diplôme d’études secondaires décerné par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Tu devras fournir la preuve que tu as réussi un des tests reconnus, au moment de déposer ta demande d’admission.
Pour connaître les tests acceptés
Documents à fournir
Une fois admis au Cégep de Saint-Jérôme, tu devras fournir les 3 documents officiels suivants pour avoir le droit d’étudier au Québec :
La loi québécoise t’oblige à détenir une assurance maladie valide au Québec. Dans certains cas, par exemple, s’il existe une entente de réciprocité entre les deux pays ou si tu bénéficies d’un programme de bourses qui offre cette protection, tu peux en être exempté. Renseigne-toi à ce sujet.
Si tu es Français, tu dois remplir le formulaire SE-401-Q-102 (Attestation d’appartenance au régime français préalablement au départ pour le Québec – permis d’études) avant ton départ.Tu pourras ainsi bénéficier gratuitement du régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en présentant le formulaire, dès ton arrivée.
Pour en savoir plus sur les différents documents à fournir