Tout au long de leur parcours, les étudiantes et étudiants en inhalothérapie bénéficient d’installations de pointe au CSTJ, incluant des laboratoires spécialisés et un centre de simulation haute-fidélité partagé avec le Département de soins infirmiers. Dès la première session, des périodes d’observation sont intégrées au programme, suivies de six stages pratiques, offrant ainsi une immersion progressive dans le milieu professionnel.
À l’issue de leur formation, les diplômés seront en mesure de diagnostiquer et de traiter des anomalies cardiorespiratoires en utilisant un équipement spécialisé. Leur expertise leur permettra d’intervenir auprès de patients de tous âges, en collaboration avec des médecins, anesthésistes, pneumologues et physiothérapeutes.
Une collaboration permettant un arrimage optimal entre la formation et le marché du travail
Le CSTJ peut compter sur la collaboration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides pour assurer un arrimage optimal entre la formation offerte et les exigences du marché du travail. Il s’agit d’un levier essentiel pour répondre aux besoins de main-d’oeuvre de la région, tout en renforçant les liens entre l’enseignement supérieur et la pratique professionnelle.
Grâce à la collaboration du CISSS des Laurentides, les étudiantes et étudiants ont été jumelés à des inhalothérapeutes, bénéficiant ainsi d’une immersion en milieu professionnel. Les personnes participantes ont pu découvrir concrètement la réalité du métier, notamment en observant le quotidien des inhalothérapeutes afin de mieux comprendre les exigences de la profession. Cette initiative favorise une prise de décision éclairée quant à leur choix de carrière.
« L’étroite collaboration avec le CISSS des Laurentides garantit une relève qualifiée en inhalothérapie dans la région. Le CSTJ mise sur des partenariats stratégiques pour adapter son offre aux besoins du marché du travail, notamment dans le domaine de la santé, où la demande est grandissante », souligne Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
Les inscriptions au programme Techniques d’inhalothérapie sont toujours possibles. Le 2e tour des d’admission se déroulera jusqu’au 23 avril 2025.