Accueillies par des experts de la microbrasserie, elles ont découvert les étapes de la fabrication artisanale de la bière, du concassage à l’embouteillage, ce qui leur a permis de relier directement les apprentissages réalisés dans leur programme d’études à la réalité industrielle.
Sur place, les personnes étudiantes ont pu goûter aux matières premières comme le houblon et le malt. Sans déguster de bière, compte tenu de la présence de mineures et mineurs, elles ont exploré les saveurs à la source, découvrant notamment l’amertume marquée du houblon et la douceur du malt — une approche sensorielle qui a enrichi leur compréhension des ingrédients clés dans l’élaboration d’une bière.
De retour au laboratoire, chaque équipe a analysé des échantillons de bière afin de déterminer leur pourcentage d’alcool réel, en le comparant à l’information des étiquettes commerciales. Ce travail a mobilisé des techniques avancées, telles que la distillation et le dosage, renforçant leur compréhension des processus de chimie analytique. À travers cette activité unique, les personnes participantes ont pu combiner théorie et pratique, approfondissant leurs compétences en analyse, tout en découvrant les particularités de l’industrie de la microbrasserie. Ce projet a été l’occasion de développer une compréhension plus poussée des processus scientifiques derrière la fabrication d’un produit courant, mais complexe.
Cette immersion précieuse dans l’univers brassicole a aussi permis de consolider les apprentissages en chimie et en méthodologie scientifique. Le CCMT remercie chaleureusement la Microbrasserie Saint-Arnould, tout particulièrement la brasseuse Mary-Lou Boucherit, pour leur précieuse collaboration.
Admission 2e tour
Il est encore possible de s’inscrire au CCMT en Sciences de la nature. Les personnes intéressées peuvent déjà compléter leur demande en ligne directement au www.sram.qc.ca. Pour plus d’information sur le CCMT et les avantages de choisir ce programme, consultez le site Web au www.ccmt.cstj.qc.ca.