Une mission centrée sur l’élaboration de contenus pédagogiques adaptés
Le principal objectif de cette mission était d’accompagner les formatrices et formateurs dans l’élaboration de contenus pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des professionnelles et professionnels de santé. En compagnie de la conseillère pédagogique à l’international Caroline Therrien, Josée a guidé les équipes dans la création de quatre modules de formation visant à améliorer les soins destinés aux femmes et filles ivoiriennes et à mettre de l’avant leurs droits :
- L’accueil des bénéficiaires : ce module vise à développer les compétences nécessaires pour une prise en charge optimale des patientes, en mettant l’accent sur la qualité de l’accueil et les aptitudes de communication bienveillante.
- La planification familiale et la prise en charge des soins post-avortement : ce module a pour objectif d’intégrer le respect des droits dans la pratique des soins et l’accompagnement des adolescentes et des jeunes femmes en matière de santé reproductive.
- La prévention et la prise en charge des IST et du VIH/Sida : ce module vise à renforcer les connaissances et les pratiques préventives des professionnelles et professionnels de santé face aux maladies et infections sexuellement transmissibles.
- L’encadrement des stages : ce module a pour objectif d’assurer une supervision plus efficace des stagiaires en mettant le soutien pédagogique et l’égalité de genre au cœur de la formation.
Josée a non seulement accompagné les formatrices et formateurs dans l’élaboration du contenu de ces modules, mais elle les a aussi guidés dans le choix des méthodes technopédagogiques les plus adaptées.
Le travail réalisé au cours de ce séjour sera transformé en capsules de formation interactives (balados, présentations PowerPoint commentées, courtes vidéos) qui seront produites lors d’une prochaine mission de travail.
La continuité du projet PASSAGE
Cette mission s’inscrit dans le cadre du projet PASSAGE, une initiative de coopération internationale visant à renforcer la qualité des formations en santé en Côte d’Ivoire. Elle fait partie d’un processus continu où chaque mission contribue à la mise en place de solutions pédagogiques durables pour les formatrices et formateurs locaux.
Cette mission est en continuité avec les initiatives précédentes du projet PASSAGE :
- mars 2024 : Christine Sigouin a partagé son expertise en pédagogie inversée pour encourager l’interaction et l’engagement des étudiants dans leur apprentissage en contexte de classes nombreuses Lire l’article ici.
- avril 2024 : Édouard Morrissette a introduit des méthodes technopédagogiques pour intégrer les technologies de l’information et des communications (TIC) dans la formation. Lire l’article ici.
- mai 2024 : Nadine Saurette avait pour mission d’initier les formatrices et formateurs ivoiriens à la création de capsules pédagogiques à partir des TIC. Lire l’article ici.
Un impact durable pour les professionnels de santé ivoiriens
Le Cégep de Saint-Jérôme, grâce au projet PASSAGE, joue un rôle clé dans la coopération internationale en soutenant le développement de la formation en santé et l’échange de savoirs. Par l’engagement de Josée Côté et de toutes les personnes qui s’engagent dans le transfert d’expertise du Cégep de Saint-Jérôme, ce projet contribue à améliorer durablement la qualité des soins de santé des filles et des femmes en Côte d’Ivoire.
PASSAGE est financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada et mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens (Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d’échanges en éducation, l’Université Laval et la Fédération des cégeps — Affaires internationales, en collaboration avec le RÉFIPS-Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Collaboration Santé Internationale et le Cégep de Saint-Jérôme) et ivoiriens (l’Association ivoirienne pour le bien-être familial, l’Association ivoirienne des professionnels de la santé publique, l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion et l’Institut national de formation des agents de santé).
