L’automne dernier, une première rencontre interordre a eu lieu au CCMT, réunissant 25 personnes enseignantes et professionnelles des deux ordres d’enseignement. Les discussions ont permis d’établir un portrait global des réalités respectives, de partager des pratiques gagnantes et de poser les bases d’une collaboration pérenne.
Cette initiative, lancée par le CCMT, vise à établir une structure d’accompagnement des élèves dès le secondaire dans leur cheminement vers les études postsecondaires, ici dans les Laurentides. Les défis de la transition entre le secondaire et le collégial dépassent largement les enjeux académiques : ils impliquent également une adaptation sociale et psychologique importante pour les élèves.
Depuis deux ans, les élèves finissants des trois écoles secondaires du CSSL participent aux journées immersives organisées directement au campus du CCMT. Ces journées leur offrent une occasion unique de découvrir l’environnement collégial, d’explorer les installations et de se familiariser avec les attentes académiques. Ils peuvent personnaliser leur horaire en choisissant parmi divers ateliers pratiques, tels que la gestion du stress et du temps, ou en assistant à des cours de niveau collégial adaptés à leurs intérêts. Ces visites immersives proposent un aperçu concret des services disponibles et des réalités du parcours collégial, préparant ainsi les élèves à cette importante transition. Cet hiver, les élèves ont été accueillis les 14, 15 et 16 janvier derniers.
La prochaine rencontre interordre est prévue en 2025, consolidant ainsi cette volonté commune de soutenir la communauté dans son parcours éducatif et d’agir en réseau pour surmonter les défis d’adaptation des élèves ainsi que favoriser l’accessibilité des études collégiales ici en région.
Ce qu’ils ont dit :
« Les enseignants du 2e cycle du secondaire figurent parmi nos principaux interlocuteurs pour discuter des enjeux et des pistes d’amélioration visant à faciliter la transition entre le secondaire et le cégep. Dans un monde en constante évolution où les besoins des étudiants changent rapidement, il est essentiel de prendre le temps, comme nous l’avons fait l’automne dernier, pour faire le point et se concerter. Les échanges ont été riches et diversifiés. Je tiens à remercier chaleureusement le CSSL pour sa précieuse collaboration, qui a rendu possible la réalisation de ce projet porteur. » – Catherine Ricard, directrice du CCMT.
« La collaboration interordres est un levier essentiel pour assurer une transition harmonieuse entre le secondaire et le collégial. Ce projet novateur témoigne de notre engagement à offrir à nos élèves les meilleures conditions pour réussir leur parcours éducatif. Les retombées positives de cette initiative se reflètent non seulement dans la continuité de leur cheminement scolaire, mais aussi dans le dynamisme de toute notre communauté », ajoute monsieur Sébastien Tardif, directeur général du CSSL.