Au programme : études sur l’écologie forestière et aquatique, cours théoriques en plein air, atelier de rédaction scientifique, et même un grillage de guimauves sous les étoiles. Cette sortie a permis d’allier apprentissages concrets et découvertes tout en libérant du temps en classe pour le reste de la session, une stratégie qui a facilité la gestion de la charge de travail des participantes et participants.
Parmi les expériences effectuées, soulignons l’analyse des communautés végétales en fonction de l’altitude et l’évaluation de l’état de santé du lac Cordon à l’aide de poissons bio-indicateurs. Ces activités pratiques, soutenues par des partenaires engagés comme le Parc Eco-Laurentides, la MRC des Laurentides, l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon et la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant, ont enrichi l’expérience d’apprentissage et permis de mettre les mains à la pâte, ou plutôt dans les plans d’eau et la forêt ! Cette activité est un bel exemple de l’approche dynamique du programme.
Les admissions ouvrant le 14 janvier, il est temps de profiter de cette occasion pour s’inscrire et vivre le programme de Sciences de la nature dans un cadre qui sort des sentiers battus !
Découvrez le programme ici : ccmt.cstj.qc.ca/programmes/sciences-nature