L’équipe de sports électroniques (e-sport) du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), les Pandas, a participé à une étude scientifique unique en son genre, approuvée par le comité d’éthique à la recherche du CSTJ. L’objectif ? Mieux comprendre les changements d’état d’esprit des athlètes de sports électroniques au cours d’une partie.
Explorer l’état d’esprit en e-sport
Grâce aux lunettes biométriques Nucleus-Hermès, les chercheurs visent à produire une synthèse des relations entre les mesures déclaratives, biométriques multimodales (EEG, fEMG, EDA et dynamique cardiaque) de même que psychométriques, et l’évolution de l’état d’esprit et de la fatigue cognitive des joueurs au cours d’une séance de pratique du sport électronique.
Performance et psychophysiologie des athlètes
L’étude poursuit trois grands objectifs :
- Analyser les impacts des programmes scolaires en sport électronique sur la santé et le développement des joueurs.
- Décrire et comprendre les programmes en sport électronique au Québec pour en identifier les forces et les opportunités.
- Évaluer et comparer les outils de mesure afin d’assurer une rigueur scientifique optimale.
Ces résultats, combinés à ceux obtenus auprès d’autres équipes participantes, permettront de mieux comprendre l’univers des sports électroniques, d’améliorer les pratiques actuelles et de poser les bases pour des recherches plus approfondies dans ce domaine.
Un projet pour optimiser les programmes de sports électroniques
En participant à cette étude, les Pandas contribuent directement à l’avancement des connaissances sur les sports électroniques. Ce projet pourrait avoir des retombées positives non seulement pour les athlètes, mais aussi pour l’éducation et la recherche scientifique au Québec.
Les Pandas pourront nous aider à déposer notre demande d’accréditation auprès du gouvernement comme Fédération québécoise de sports électroniques. Le sport électronique c’est sérieux et nous sommes en mesure de contribuer au rayonnement et au développement au Québec, car oui, bien que nous sommes encore loin des autres pays en ce qui a trait à la reconnaissance ici, nous travaillons très fort pour y arriver, et ce, un clic à la fois.
— Anouck « MOM » Théorêt, responsable du programme des Pandas, membre du CA de la Fédération québécoise de sports électroniques
Avec cette initiative, le CSTJ continue de s’affirmer comme un acteur clé de l’innovation et de la recherche au Québec. Ce projet allie technologie, éducation et passion, démontrant que même dans l’univers des sports électroniques, la science a un rôle essentiel à jouer. Demeurez à l’affût pour découvrir les résultats et les prochaines étapes de ce projet novateur!