Près de 240 membres du réseau de la recherche collégiale se sont réunis le 13 novembre 2024 au Centre des congrès de Lévis pour une journée de partage, de collaboration et de réseautage à saveur scientifique. Le Service de la recherche du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) étaient présents afin de poser les bases de futures collaborations fructueuses et de promouvoir leurs projets de recherche.
Une journée dédiée à la recherche collégiale
Organisé par la Fédération des cégeps, avec la collaboration de l’Acfas, de l’Association des collèges privés du Québec, de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) et du Réseau des CCTT, cet événement a offert une programmation variée et inspirante aux passionnés de la recherche provenant des collèges publics et privés du Québec.
Les personnes participantes ont pu assister à une présentation des six organismes, à un panel sur la reconnaissance de la recherche collégiale et profiter de diverses activités : présentations de projets de recherche, formations, remue-méninges, réseautage express et plus encore
La recherche au CSTJ : un moteur d’innovation
Lors de cet évènement, Christine Marquis, enseignante au département de chimie du Cégep de Saint-Jérôme, a dressé le portrait de son projet de recherche à travers sa présentation intitulée Étude exploratoire de l’intégration de jeux sérieux en réalité virtuelle immersive pour apprendre les sciences au collégial. Le projet de recherche, financé par le programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’innovation et réalisé avec Sébastien Wall-Lacelle, enseignant en physique, et Bruno Poellhuber, professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, propose trois jeux sérieux en réalité virtuelle immersive conçus pour les cours de biologie, chimie et physique du programme de Sciences de la nature.
De son côté, Ingrid Lathoud, conseillère pédagogique à la recherche, a suscité une réflexion collective, dans le cadre de l’atelier de remue-méninges, en soumettant une question sur le développement des partenariats en recherche avec les autres cégeps et collèges. Cette initiative visait à tirer parti de l’intelligence collective du groupe pour explorer de nouvelles avenues de collaboration et à faciliter les échanges entre les différentes personnes actrices de la recherche au sein des institutions.
En clôture de cette journée riche en discussions, Sonia De Benedictis, présidente de la commission de la recherche de la Fédération des cégeps, a pris la parole pour livrer un discours inspirant, soulignant l’importance de ces échanges pour le renforcement du positionnement de la recherche collégiale et sa reconnaissance.