Depuis l’implantation du programme technique en 2012, son cursus veille au développement de compétences pratiques. Pour ce faire, les étudiantes et étudiants évoluent dans un contexte d’apprentissages authentiques, grâce au restaurant pédagogique, Neurones et papilles. Cuisine, service et (surtout) gestion des opérations : les cohortes étudiantes voient au bon fonctionnement des activités du restaurant.
Un dîner en pleine action
Le 19 novembre dernier, les conseillères et conseillers d’orientation ont vécu pour la première fois l’expérience d’un service authentique orchestré par les cohortes étudiantes en Techniques de gestion d’un établissement de restauration (TGER). L’accueil chaleureux que leur réservaient les maîtres d’hôtel en formation les a particulièrement touchés! Une fois le coup d’envoi du service, les convives se sont régalées d’un mocktail du jour, d’un potage parmentier, d’une tartine de pétoncles, ou de bœuf, et d’une tarte au chocolat. Les mets cuisinés et servis avec soin par les étudiants de deuxième et troisième année ont grandement plu aux convives!
Une entrevue avec Marilou Rivest, diplômée en TGER et lauréate d’une bourse en entrepreneuriat lors de son parcours, ainsi qu’une présentation des services du Quartier général de l’audace, ont agrémenté le repas.
Nouveauté : des stages rémunérés
Cette réunion des partenaires en éducation se voulait l’occasion d’annoncer en primeur la nouvelle formule du programme qui entrera en vigueur dès l’automne 2025. En effet, le cursus inclura dorénavant 450 heures de stage rémunérées en entreprise.
« À la suite de la pandémie et en contexte de pénurie de main d’œuvre, il a été primordial de travailler en étroite collaboration avec l’industrie pour développer une formation qualifiante adaptée. En d’autres mots, pour le bénéfice de chaque partie prenante, il est essentiel que les diplômés acquièrent une expérience tangible dans le milieu professionnel dans le cadre de leur formation », a déclaré Sonia De Benedictis, directrice adjointe aux études.
Pour l’étudiante ou l’étudiant, la nouvelle formule se traduira par des cours au cégep, du lundi au jeudi, et une journée complète dans une entreprise de la région, le vendredi. À raison d’un stage par session à partir de la deuxième session, les compétences développées varieront, assurant ainsi la polyvalence des diplômés.
Intégration des stages :
- Stage 1 : service aux tables
- Stage 2 : cuisine et approvisionnement
- Stage 3 : cuisine et standardisation
- Stage 4 : initiation à la supervision et commercialisation
- Stage 5 : projet de gestion
Restez à l’affût! D’autres détails concernant les milieux de stage offert seront diffusés sous peu sur nos plateformes.