Le projet NovaScience est né de précédentes recherches. À la suite d’une évaluation des ressources existantes, nous avons réalisé que peu répondaient aux critères de qualité que nous avions établis, soit d’offrir une réelle valeur pédagogique et un côté ludique et engageant. Une fois la demande de financement de la part du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie confirmée, une équipe de conception multidisciplinaire a été formée afin de concrétiser notre vision.
— Christine Marquis
Une collaboration multidisciplinaire pour un projet innovant et éducatif
Ce projet d’envergure n’aurait pu voir le jour sans l’étroite collaboration de Philippe Beauchemin, David Dias et Olivier Rheault-Hébert, maintenant diplômés universitaires dans le domaine du design de jeux, de la programmation et des arts, Bruno Poellhuber et Normand Roy, professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et des partenaires Affordance Studio et Brainiak. Christine Marquis a aussi compté sur ses collègues Benoit Lemieux, enseignant en biologie, qui a assuré la révision scientifique de la mission en biologie, et de Marc Poellhuber ,qui a créé l’ambiance sonore des jeux.
Des outils pédagogiques complets
Les jeux sérieux sont accompagnés de guides d’enseignement, incluant des exemples de scénarios pédagogiques, rédigés avec la collaboration de Jean-François Brière, Yann Brouillette et Annie-Hélène Samson, enseignants et enseignante au Collège Dawson. Les trois collègues ont également participé à la traduction de ces guides et du jeu, grâce au financement de l’Entente Canada-Québec relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement des langues secondes.
Conçu pour l’enseignement de la biologie, de la chimie et de la physique, ce jeu de réalité virtuelle (VR) propose trois missions : protéine, molécules et matière sombre. Elles doivent être réalisées en dyade. Pendant qu’un joueur est plongé dans l’univers virtuel, un autre joueur le guide grâce aux informations contenues dans le dossier d’accompagnement. Sans cette précieuse collaboration, il ne serait pas possible de progresser dans le jeu.
Une expertise en pédagogie au service de l’innovation technologique et de l’apprentissage scientifique
Christine Marquis, qui est titulaire d’une maîtrise en enseignement collégial et d’un doctorat en psychopédagogie, enseigne au CSTJ depuis 13 ans. Elle y poursuit également des activités de recherche, principalement dans le domaine de la pédagogie et de la didactique. Dans le cadre de ce projet de recherche, elle se concentre sur des pratiques d’enseignement novatrices touchant la technopédagogie, particulièrement la réalité virtuelle pour l’apprentissage des sciences au niveau collégial.
Christine croit fermement en la valeur ajoutée que la réalité virtuelle peut apporter à l’enseignement, principalement à ce qui touche le plaisir, la motivation et la compréhension. Certains cégeps et universités utilisent déjà NovaScience, et la chercheuse souhaite que son utilisation s’étende à l’ensemble des établissements d’enseignement, tant anglophones que francophones. Ce projet de recherche illustre parfaitement l’importance de la recherche au CSTJ et constitue une belle manière de mettre en avant son engagement envers l’innovation pédagogique.