Aujourd’hui, journée officielle de la rentrée d’automne, ce sont plus de 260 personnes qui commenceront ou qui poursuivront leur parcours scolaire au Centre collégial de Mont-Laurier et plus de 5 000 dans les trois campus du Cégep de Saint-Jérôme. Un accueil comparable à celui de l’année dernière pour l’équipe de Mont-Laurier.
Une transition en douceur, gage de succès
La pleine intégration et la réussite sont deux éléments qui motivent grandement l’équipe du Centre collégial et qui l’incite à implanter des mesures et des services d’accompagnement. Pour une deuxième année consécutive, la nouvelle communauté collégiale profitera d’un service de mentorat réunissant plus de 50 étudiantes et étudiants répartis sur les trois campus. Cet accès direct et rapide à une ressource dédiée facilitera l’intégration de ces personnes.
Plusieurs ateliers sont également organisés tout au long de la session afin que cette transition vers le collégial se déroule rondement. Pensons notamment à la gestion du stress, aux stratégies d’études, à l’organisation du temps et à la préparation aux examens. Autant de conseils, astuces et trucs qui accompagneront les étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours.
Une aventure stimulante et accessible à tous
Depuis plus de 40 ans, le Centre collégial de Mont-Laurier rend possible la poursuite des études supérieures en région. Avec quatre programmes techniques : Soins infirmiers, Soins préhospitaliers d’urgence, Éducation spécialisée et Comptabilité et gestion, et deux préuniversitaires : Sciences humaines et Sciences de la nature, les possibilités de parcours sont multiples.
Plusieurs activités sont organisées avec les partenaires du milieu afin de favoriser l’accès à l’information entourant les différentes formations. Pensons notamment à la soirée portes ouvertes d’automne du 13 novembre prochain. Un événement incontournable qui permet de faire un choix éclairé quant à son cheminement scolaire futur. Tous les détails de ces activités seront publiés sur le site Web prochainement.
Cette session-ci la communauté collégiale aura accès au service entrepreneurial du Quartier général de l’Audace, lancé officiellement l’hiver dernier avec la campagne majeure de financement. Cet accompagnement unique permettra d’encadrer les projets entrepreneuriaux, d’offrir un service de référencement et les personnes diplômées seront admissibles aux Bourses Audace d’un montant de 10 000 $. Un coup de pouce intéressant lorsqu’on débute en affaires.
Les athlètes auront également la possibilité de joindre l’équipe de hockey du Centre collégial. Une initiative mise de l’avant par un enseignant du CCML et qui, le printemps dernier lors des essais, a ravi de nombreuses personnes nouvellement admises au collégial. Cette ligue locale permettra aux membres de poursuivre leur passion pendant leurs études. Il est fort probable qu’une équipe de volley-ball mixte soit mise sur pied également cette année. Tous les détails sur les divers services et activités seront partagés sur les plateformes officielles du CCML tout comme ceux des projets étudiants.