Nadine Saurette, enseignante en soins infirmiers au Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ), s’est récemment rendue en Côte d’Ivoire pour partager son expertise et sa passion de l’enseignement. Intégrée au projet PASSAGE (Projet d’appui à des services de santé adaptés au genre et équitables), cette mission de transfert d’expertise est en continuité avec les deux précédentes visites du CSTJ en Côte d’Ivoire, soit la mission de Christine Sigouin qui a enseigné la pédagogie inversée et celle d’Édouard Morrissette sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC).
Consolidation des connaissances
Rappelons que les salles de classe en Côte d’Ivoire sont généralement composées de centaines d’étudiantes et d’étudiants, un contexte d’enseignement qui bénéficiera de l’utilisation accrue des nouvelles technologies et de la transition vers des principes pédagogiques inversés. Les missions de transfert d’expertise antérieures ont permis d’introduire des pratiques novatrices dans le système d’enseignement des soins de santé ivoirien, posant ainsi les fondements pour la mission de consolidation des connaissances de Nadine qui a eu lieu en mai dernier.
Durant son passage en Côte d’Ivoire, elle avait pour mission d’initier les formatrices et formateurs ivoiriens à la création de capsules pédagogiques à partir des TIC, qui seront ensuite utilisées dans leur enseignement selon la méthodologie de la pédagogie inversée.
Approche pédagogique novatrice
Au cours de la première semaine de la mission, l’enseignante a d’abord formé un groupe restreint de personnes qui était composé de spécialistes de l’éducation ivoiriens. Les personnes formées ont ensuite pris le relais au cours de la deuxième semaine pour enseigner à leur tour à d’autres enseignantes et enseignants, sous la supervision attentive de Nadine. Cette approche de formation en cascade est souvent utilisée dans les projets de partage d’expertise du CSTJ, puisqu’elle a démontré son efficacité dans la pérennité des connaissances.
Chaque personne qui a participé aux ateliers de cette mission a pu mettre ses connaissances en pratique en développant au moins trois productions pédagogiques, soit une présentation de type PowerPoint commentée, un balado et une capsule vidéo avec tableau interactif. Ces mises en application des connaissances ont non seulement permis aux participantes et participants d’expérimenter les multiples possibilités créatives des TIC, mais elles ont également contribué à enrichir la banque de contenu éducatif disponible.
Grâce à sa personnalité dynamique et à son style d’enseignement novateur, Nadine a suscité un grand enthousiasme chez les personnes qu’elle a formées. Elle a d’ailleurs choisi de mettre elle-même en pratique la pédagogie inversée dans son enseignement afin que les participantes et participants puissent percevoir les bienfaits de cette approche pour leur apprentissage, renforçant ainsi leur confiance dans l’application de ces techniques dans leurs propres salles de classe.
Le succès de cette mission de transfert d’expertise clôture de belle façon la série de trois voyages en lien avec la pédagogie inversée et les TIC. La présence du CSTJ en Côte d’Ivoire se poursuivra dès l’automne 2024, avec de nouvelles missions prévues dans le cadre du projet PASSAGE.
PASSAGE est financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada et mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens (Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d’échanges en éducation, l’Université Laval et la Fédération des cégeps – Affaires internationales, en collaboration avec le RÉFIPS- Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Collaboration Santé Internationale et le Cégep de Saint-Jérôme) et ivoiriens (l’Association Ivoirienne pour le bien-être familial, l’Association ivoirienne des professionnels de la Santé publique, l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion et l’Institut national de formation des agents de santé).