Réunissant près de 300 entreprises de l’industrie des batteries et du transport innovant, dont Nova Bus, Nemaska Lithium, Northvolt, Génik et Lion Électrique, cet événement était l’occasion de discuter des dernières avancées technologiques et d’échanger sur les possibilités de développement dans la région.
La journée a été rythmée par des présentations inspirantes des grands donneurs d’ordre qui évoquaient leurs projets et plans d’avenir pour l’industrie. Des sessions d’échange ont ensuite favorisé le maillage entre les porte-parole de ces grands industriels et ceux des différentes entreprises et organismes présents. L’événement s’est conclu avec le lancement de l’initiative Territoire laboratoire en transport innovant, un projet mis sur pied par la MRC de La Rivière-du-Nord qui vise à consolider et à accroître ce secteur d’activité sur son territoire.
Une position stratégique
En ouvrant ainsi ses portes pour accueillir cet événement, le CSTJ a renforcé sa position de partenaire stratégique du domaine des transports innovants. Depuis les débuts de cette industrie au Québec, le Collège joue un rôle essentiel en soutenant l’innovation et en répondant aux besoins de formation de la main-d’œuvre. Le CSTJ a d’ailleurs été le premier établissement d’études supérieures à offrir un programme d’études en technologies des véhicules électriques, une formation unique au Canada depuis près de dix ans.
Tourné vers l’avenir
Dans son discours d’ouverture, la directrice générale du CSTJ, Nadine Le Gal, a réaffirmé l’engagement du Collège à soutenir l’expansion de cette industrie et à contribuer au développement économique de notre région. Elle a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer que le CSTJ collabore actuellement avec d’autres cégeps pour la création du tout premier DEC en transports innovants. Cet effort des établissements collégiaux vise à former la prochaine génération de main-d’œuvre qualifiée qui aura les connaissances et l’expertise pour soutenir l’essor de l’industrie des transports innovants au cours des prochaines années.