La culture du sport électronique a sans équivoque gagné en popularité au cours de la dernière décennie au Québec. Ce n’est pourtant que depuis 2020 qu’elle est parvenue à intégrer le réseau collégial de manière officielle avec la création de la Ligue collégiale de sports électroniques. Depuis ce jour, les cégeps membres tentent de frayer leur chemin au travers de sentiers jusque-là inconnus.
Malgré les nombreux défis, Anouck Théorêt, responsable de l’implantation du programme de sports électroniques du CSTJ et technicienne en loisirs, ainsi que son équipe, ont fait preuve d’audace, de détermination et de persévérance en organisant le premier PandasLAN. « La logistique, la technique, le recrutement : tout est nouveau! Mais c’est important de soutenir, d’encourager et de développer notre communauté régionale de sports électroniques pour arriver à rayonner plus fort tous ensemble », s’exprime d’ailleurs Madame Théorêt.
PandasLAN : la première mouture
Les événements LAN connaissent, depuis déjà plusieurs années, un grand succès à travers la province. Toutefois, le CSTJ sera l’un des seuls cégeps à accueillir un tel événement hors ligue dans ses installations. Précisons qu’un LAN désigne un rassemblement de joueuses et de joueurs utilisant les appareils informatiques d’un réseau et d’une connexion internet centralisés.
Ainsi, le 8 juin, de 13 h à 22 h, toute personne désireuse de découvrir et de s’imprégner de l’ambiance électrisante des matchs de sport électronique est attendue au PandasLAN. Les tournois de League of Legends, Overwatch 2, Rocket League et Super Smashbros Ultimate, qui opposeront les joueuses et joueurs s’étant préalablement inscrits, se dérouleront en système Suisse, signifiant que les équipes formées auront l’occasion de s’affronter au moins une fois chacune. L’après-midi sera également agrémenté d’activités et de concours animés, qui seront diffusés sur la chaîne Twitch des Pandas pour le bénéfice des personnes qui ne pourront être présentes. Abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer!
Mentionnons que grâce au Centre informatique Saint-Jérôme, partenaire officiel du PandasLAN, ainsi qu’aux commanditaires listés ci-dessous, plus de 3000 $ en prix seront remis aux membres des équipes gagnantes et 2000 $ en prix de participation.
Merci à :
Gala des Pandas
La quatrième cérémonie annuelle visant à souligner l’excellence, l’engagement et la persévérance des étudiantes et étudiants-athlètes se tiendra le 19 juin prochain, au CSTJ. Rappelons que pour l’occasion, la Fondation, partenaire de la réussite de la communauté étudiante, remet neuf bourses de 100 $. Ainsi, trois lauréates ou lauréats par discipline (jeu) se voient décerner une bourse dans les catégories suivantes :
- Rendement académique
- Engagement au sein du programme de sports électroniques
- Persévérance en sport électronique
Suivre les Pandas
Demeurez à l’affût des dernières nouvelles ou des événements et suivez la saison en cours en tout temps en consultant cet arbre à liens! Les détails concernant le recrutement ainsi que le formulaire d’inscription pour faire partie d’une équipe de sport électronique s’y retrouvent.
Pour voir ou revoir la dernière apparition télévisuelle des Pandas, rendez-vous sur la page de l’émission Bien Joué, diffusée sur les ondes de Télé-Québec!