Tel que le veut la tradition depuis 44 ans, une projection des courts-métrages de fiction ainsi que des documentaires réalisés dans le cadre de leur formation en cinéma marquera la fin de leur parcours au Collège. S’ajoutent à cette soirée, la présentation de reportages des finissants en Communications et journalisme ainsi que des bandes-annonces réalisées par des élèves de première année en cinéma.
Le programme Cinéma et médias numériques multiplie les opportunités de projeter les créations des étudiantes et étudiants sur grand écran. Soulignons que sept films de la relève du Cégep de Saint-Jérôme ont été retenus au Festival des films d’auteur de Val-Morin.
Ces initiatives permettent autant de faire valoir leur travail que de tisser des liens avec les professionnels du milieu.
Voici les courts-métrages de fiction de la cohorte finissante 2024
Toile de l’âme
« Toile de l’âme » suit l’histoire d’Emilia, une jeune artiste peintre tourmentée, dont la vie est plongée dans les ombres de son propre talent. Sa sœur, Léonie, va l’inscrire pour présenter une œuvre dans une galerie d’art. Cependant, Emilia se met trop de pression sur les épaules pour l’exposition et perd confiance et inspiration. Emilia se tourne vers ses vieux démons intérieurs pour l’aider à surmonter son anxiété et trouver l’inspiration, mais elle plonge plutôt dans le désespoir. Sa sœur intervient et encourage Emilia à reprendre confiance en elle et à aimer sa propre vision de l’art afin de pouvoir la partager.
Membres de l’équipe :
- Malaurie Chrétien : Réalisatrice
- Niko Dell’Accio : Caméraman
- Alyssa Marchand-Campeau : Preneuse de son et éclairagiste
- Camila Ortega Matus : Assistante réalisatrice
- Emy Gagné : Monteuse
Voir sans être vue
Frédéric, 24 ans, consulte sa psychologue en lui faisant part que son état mental ne s’améliore pas. Elle lui propose donc de rédiger un journal personnel à chaque moment où il commence à se laisser dominer par ses pensées excessives. Frédéric ressent constamment une présence qui l’observe sans pour autant mettre le doigt dessus.
Membres de l’équipe :
- Leïa Barrette-Zuniga : Réalisatrice Sydney Herbert : Caméraman
- Myriam Eid : Preneuse de son et éclairagiste Lybelle Corbeil : Assistante réalisatrice
- Mikaël Malouin : Monteur
- Samuel Boulanger Charette : Monteur
Comme un nuage qui prend son temps
Ursuline (Sandrine Carneiro) et Wilbrod (Félix Lehoux) se réveillent dans une forêt où ils trouvent une cabane. Leurs douloureux souvenirs vont refaire surface.
Membres de l’équipe :
- Pascale Préfontaine : Réalisatrice Vincent Bériau : Caméraman Jeremy Poirier : Caméraman
- Justin Dedelis-Deslandes : Preneuse de son et éclairagiste
- Léanne Martin : Assistante réalisatrice
- Matteo Cottin : Monteur
- Marie Blais : Monteuse
Les vestiges de mon frère
Amélie n’a que 14 ans quand elle se retrouve à devoir affronter ce qui deviendra la plus grande épreuve de sa vie. Pendant qu’elle attend son prochain cours à son école secondaire, elle reçoit un appel de sa mère lui disant que son grand-père l’attend à la réception. Celui-ci viendra lui annoncer la mort subite de son grand frère, Shayn.
Elle comprendra par la suite qu’elle devra faire preuve de résilience et apprendre à grandir avec le départ de sa seule figure fraternelle.
Membres de l’équipe :
- Magalie Raby : Réalisatrice
- Allyson Masi-Rochon : Caméraman
- Joël Parent : Preneuse de son et éclairagiste
- Léanne Durand : Preneuse de son et éclairagiste Jessy Moreau : Assistante réalisatrice
- Jonathan Ducas : Monteur
- Rébecca Frenette-Sabourin : Monteuse