Doit-on préciser que les huit joyeux compagnons de l’Étendard , la revue littéraire du Collège, ainsi que la fantastique et dévouée équipe du Département de français ont mis les bouchées doubles pour offrir un événement de haute tenue?
Les jeunes ont participé à des ateliers avec l’artiste interdisciplinaire Evelyne Bouchard, assisté à des conférences thématiques, dont une avec Christian Guay-Poliquin (l’auteur apprécié de la population estudiantine du roman Le poids de la neige ), mais surtout, conçu une publication littéraire collective, la revue Premières Impressions – An 4 , ayant pour thème L’intérieur . Avec l’aide des membres de l’équipe de Lettres québécoises , ils ont mis le point final à leur création dimanche à 15 h en visionnant, ensemble, le résultat sur grand écran.
Permettant d’alimenter ce pouvoir créateur, 12 salles de création thématiques ont été imaginées par l’organisation : musée du jamais-vu, salle de la hantise, la macaronière ou toilettes sondages. Les nuits étaient mouvementées!
La fierté de Sophie, la coordonnatrice du Département de français, le regard lumineux des artistes invités, de même que le zèle des bénévoles au Quartier général jusqu’au petit matin ont su créer une forme de magie indescriptible. Sans compter la rencontre avec des professionnels du monde de l’édition qui a rendu cette expérience inoubliable. Un véritable bouillon de culture!
« Cette rencontre annuelle revêt une importance particulière à mes yeux, car elle témoigne de la vitalité de la communauté étudiante, de sa créativité débordante et de son engagement envers les arts et la littérature », explique Nadine Le Gal, directrice générale.
La 4e revue Premières impressions , résultat tangible de ce marathon créatif, sera lancé le 10 mai prochain au restaurant pédagogique Neurones et papilles. Le Collège tient à féliciter les participantes et participants pour leur engagement tout au cours de leur parcours étudiant.
Et sachez que parmi ces jeunes, on retrouve autant des étudiantes et étudiants en Langues , Arts visuels et Journalisme qu’en Sciences, informatiques et mathématiques , Sciences humaines et autres parcours.
Gala Premières impressions 2024
C’est à l’occasion du traditionnel gala de remise des Apostrophées animé par Alexis Vaillancourt-Chartrand que les jurés ont révélé leur choix parmi les publications participantes des différents cégeps, samedi soir.
Les membres du jury sont des professionnels du monde de l’édition, des artistes ou des auteurs. « Les choix étaient parfois déchirants », ont-ils mentionné, en ajoutant « Merci pour votre audace ». De gauche à droite, Evelyne Bouchard, Alexandre Vanasse, Mélikah Abdelmounen, Christian Guay-Poliquin et Nicholas Giguère.
Le Cégep du Vieux Montréal avec sa revue littéraire Tric Trac a volé la vedette de la soirée en récoltant les honneurs de la meilleure revue étudiante et du prix Coup de Cœur. Grâce aux contributions généreuses d’une dizaine d’organismes et commanditaires, plus de 2 750 $ ont été distribués parmi les finalistes dans six catégories.
Les comédiens Xavier Malo et Agathe Foucault ont d’ailleurs mis en scène les six textes finalistes en prose et en poésie, donnant sept factures visuelles uniques de l’imaginaire des auteures et auteurs.
Coup de cœur des participantes et participants (500 $)
Lauréat : Tric Trac du cégep du Vieux Montréal
Finaliste : La Claque du Collège de Bois-de-Boulogne
Finaliste : Chimère du Cégep de Sherbrooke
Finaliste : L’éclo du Cégep de Sainte-Foy
Finaliste : L’Estéache du Cégep de Saint-Hyacinthe
Finaliste : L’Étendard du Cégep de Saint-Jérôme
Meilleur texte poétique (250 $)
Lauréates : Anaïs Anckaert et Saïma Calvé du Cégep de Saint-Laurent
Finaliste : Florence Dupont du Cégep de Sherbrooke
Finaliste : Sarah Thibert du Cégep du Vieux Montréal
Meilleur texte en prose (250 $) : deux personnes gagnantes, ex æquo
Lauréat : Oscar Harimanana du Cégep du Vieux Montréal
Lauréate : Cassandre Bouchard du Cégep de Sainte-Foy
Finaliste : Allan Guetie Michel du Collège de Maisonneuve
Finaliste : Marianne Simard du Cégep de Saint-Jérôme
Meilleure œuvre visuelle (250 $)
Lauréat : Jacob Maurais du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Finaliste : Marguerite Gosselin du Cégep de Saint-Jérôme
Finaliste : Anne-Catherine Chou du Collège de Bois-de-Boulogne
Meilleure facture visuelle (500 $)
Lauréat : Haïbun du Collège Lionel-Groulx
Finalistes : Chimère du Cégep de Sherbrooke
Finaliste : Trac Tric du Cégep du Vieux Montréal
Meilleure publication (1 000 $)
Lauréat : Trac Tric du cégep du Vieux Montréal
Finalistes : Chimère du Cégep de Sherbrooke
Finaliste : Étendard du Cégep de Saint-Jérôme
En fin de gala, Mélikah Abdelmounen, de la revue Lettres québécoises s’est exclamée : « Osez montrer votre travail! ».
L’Intercollégial des publications littéraires et artistiques permet à cette jeunesse de vivre des moments fantastiques, dont les souvenirs resteront gravés longtemps dans les mémoires.