Accueillies par l’équipe de la Fondation santé et développement durable (FOSAD) et accompagnées par le réputé Professeur Mandy Kader Kondé, véritable sommité en matière de soins de santé en Guinée, elles ont vécu une immersion dans le système de santé guinéen en visitant plusieurs hôpitaux et cliniques médicales. À travers ces visites, Suzie et Caroline ont pu observer les réalités complexes auxquelles sont confrontés les professionnelles et professionnels de la santé en Guinée. Elles ont ainsi pu mieux comprendre les besoins de formation de la main-d’œuvre et discuter des possibilités de former le personnel au sein même des centres de santé.
En plus des visites des installations de santé, les représentantes du CSTJ ont également participé à des discussions ministérielles, où elles ont pu échanger avec les autorités des secteurs de l’éducation et de la santé au sujet des projets d’envergure nationale visant la prévention et la formation en matière de santé. Ces rencontres entre les autorités et les représentantes du CSTJ témoignent de la volonté commune de relever les défis auxquels est confrontée la Guinée en matière de santé et de formation.
Suzie et Caroline ont également rencontré des représentants d’universités et d’écoles privées, ce qui a permis de renforcer et de créer des liens entre les établissements d’enseignement guinéens et le CSTJ. Les discussions ont permis d’échanger sur les moyens à mettre en place pour faciliter la formation et ainsi contribuer à améliorer de l’offre de soins.
Elles ont également eu l’occasion de rencontrer des représentantes et représentants de grandes institutions internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Ces échanges leur ont permis de mieux comprendre les enjeux mondiaux et guinéens en matière de santé, de développer un nouveau réseau de contacts et de faire rayonner les bonnes pratiques mises en œuvre au Québec.
Ce séjour est un exemple concret de l’engagement du Collège envers la solidarité internationale. La présence du CSTJ en Guinée s’inscrit dans cette volonté réelle de contribuer au renforcement du système d’éducation, en collaboration étroite avec les partenaires du milieu et dans une approche adaptée à la réalité du pays.
Sur le plan personnel, Suzie et Caroline sont revenues enrichies de cette expérience, conscientes de l’impact positif que le partage d’expertise pourrait avoir en Guinée. Elles travaillent déjà au développement des futurs projets qui permettront au CSTJ de poursuivre ses activités d’échange d’expertise à l’international.
Mentionnons que ce voyage d’affaires en Guinée a été rendu possible avec le soutien financier de la Fédération des Cégeps, qui encourage la mobilité professionnelle des cégeps et le partage d’expertise auprès des établissements d’enseignement collégial.
Il est important de souligner que ce n’était pas la première fois que des représentants du Collège se rendaient en Guinée. Une première visite avait eu lieu en 2018, démontrant la volonté continue de l’établissement à soutenir le développement du système de santé guinéen.