Depuis plusieurs années, le Cégep de Saint-Jérôme se taille une place sur la scène internationale. Encore aujourd’hui, des équipes du Collège sont appelées à partager leur expertise dans le but d’accompagner certaines régions du monde dans la formation de leurs citoyennes et citoyens. Pensons notamment aux projets de partage d’expertise dans le domaine de la santé qui sont en cours en Côte d’Ivoire et au Mali.
Cette ouverture et cette philosophie de partage ont permis de poursuivre l’élaboration de partenariats au profit de la communauté collégiale étudiante. En effet, ce sont plus d’une vingtaine de projets de mobilités parmi les trois campus qui sont issus de partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur.
Ce travail de longue haleine est nécessaire pour assurer le développement et le maintien de ces expériences pédagogiques uniques. Cette année, le Cégep de Saint-Jérôme a reçu deux différentes délégations dans l’objectif de promouvoir notre établissement et nos formations, mais aussi de poursuivre les discussions entourant un partenariat à long terme.
L’automne dernier, l’équipe a reçu neuf établissements européens pour notamment développer de nouveaux projets de mobilité pour les programmes Éducation spécialisée, Travail social, Comptabilité et gestion à Mont-Laurier et à Saint-Jérôme. La visite s’est terminée au restaurant pédagogique Neurones et papilles afin de promouvoir de façon spécifique le seul programme de double diplomation offert avec le programme technique Gestion d’un établissement de restauration.
Qu’est-ce que la double-diplomation ? Il s’agit d’un parcours collégial offert aux établissements partenaires et à leurs étudiantes et étudiants qui permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales après une année d’études ici à Saint-Jérôme. Les avantages sont multiples, tant pour notre équipe que pour les personnes qui choisissent ce parcours : partage de culture et de connaissances, expérience internationale dans un domaine en constante évolution, etc. L’automne prochain, ce sont six personnes qui ont déposé une demande afin de participer à ce parcours exclusif. Rappelons que cette offre de formation toute récente est offerte uniquement, pour le moment, pour le programme en gestion d’un établissement de restauration.
À la suite d’une mission exploratoire mise sur pied plus tôt cette année auprès des membres de la direction de l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Bordeaux, le Collège a accueilli à son tour cette équipe pour travailler concrètement sur les projets de partenariats possibles entre les deux établissements : session à l’international, projet pédagogique commun, projet d’échange étudiant, etc. Offrant un programme en gestion administrative et commerciale, complémentaire à notre formation en gestion de commerces et en comptabilité et gestion, les discussions ont notamment porté sur les mobilités possibles entre établissements, spécifiquement pour les programmes en administration offerts dans les trois campus du Cégep de Saint-Jérôme.
Les projets se multiplient et les opportunités également. Le Collège saisit l’ouverture des partenaires internationaux pour rayonner encore davantage et contribuer au partage d’expertise et de connaissances.