Cette journée a été non seulement une occasion en or de vivre l’événement en collectivité, mais également une opportunité de faire rayonner la science. En effet, préalablement à l’éclipse, des initiatives ont été mises de l’avant afin de bien informer la communauté sur les différentes facettes du phénomène. Rappelons qu’il s’agissait d’un événement historique puisque la prochaine éclipse solaire totale visible du sud du Québec aura lieu le 3 mai 2106, soit dans 82 ans.
La sécurité avant tout
L’une des premières actions mises de l’avant a été de promouvoir les mesures préventives afin d’observer l’éclipse en toute sécurité. Puisque l’éclipse était partielle dans la bande passante des trois campus, il était impératif de porter ses lunettes en tout temps pour l’observer. Ces mesures préventives ont aussi permis de déboulonner certains mythes et fausses croyances souvent diffusées à tort.
Parlons science!
Afin de tout connaître sur le phénomène de l’éclipse, une conférence scientifique donnée par Noémie Lafrance au CCMT, David St-Amand au CCML et Pierre Ouellette au CSTJ a rassemblé plusieurs personnes s’intéressant au phénomène. Comme l’explique M. Ouellette, « avant de parler de l’éclipse du 8 avril, il a d’abord fallu préparer un peu le terrain. J’ai donc parlé des tailles et des distances respectives du Soleil, de la Terre et de la Lune. Ensuite, il a été question de certaines caractéristiques de l’orbite de la Lune autour de la Terre. Puis, de certaines phases de la Lune, afin d’en venir à un portrait général des éclipses ». S’en est suivi une description plus complète des éclipses de Lune et de Soleil. La conférence s’est terminée en parlant spécifiquement de l’éclipse du 8 avril : ce qui allait se passer, à partir de quels endroits pouvait-on la voir le mieux (bande de totalité), ce qu’il fallait observer, ainsi que les mesures de sécurité à prendre. Les personnes présentes ont manifesté beaucoup d’intérêt.
L’éclipse du 8 avril
Le jour de l’événement, une levée des cours de 15 h 15 à 15 h 45 a permis à toute la communauté étudiante et au personnel d’observer le phénomène. Des points d’observations ont permis un rassemblement en toute sécurité. Pour l’occasion, le Cégep a fourni des lunettes à éclipses iso-12312-2 à tous les membres de sa communauté.
En plus des lunettes, des télescopes munis de filtres solaires étaient à la disponibilité des gens. Des membres du département de physique et science étaient présents pour superviser l’utilisation, mais également pour répondre à toutes les questions et discuter du phénomène. Cet événement restera certainement gravé dans les mémoires.
Photos prises avec le télescope intelligent Unistellar acheté grâce à la Fondation du collège.
Conserver vos lunettes!
Bien que la prochaine éclipse totale n’ait lieu que dans plusieurs années, vous pourrez tout de même les réutiliser afin d’observer l’éclipse partielle qui aura lieu le 29 mars 2025. Pour l’occasion, la lune dissimulera la moitié du Soleil pour une partie du sud de la province.