Conférences animées par des spécialistes, ateliers divers, expositions de photos et de livres, projections documentaires commentées : la communauté du CSTJ a eu droit à une programmation d’activités variées en lien avec la thématique Rencontres culturelles .
Pour une troisième année, le travail titanesque du comité organisateur a fait de la Semaine des sciences humaines un véritable succès! Mentionnons également la généreuse contribution de la Fondation qui soutient étroitement les initiatives visant la réussite de la communauté étudiante.
Faits saillants en image
Voici un aperçu de quelques activités parmi la vingtaine qui était proposés!
Conférence sur les particularités des pensionnats autochtones au Québec
Animée par Marie-Pierre Bousquet, directrice du Programme en études autochtones et enseignante au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal, la conférence abordait notamment le quotidien vécu dans les pensionnats autochtones québécois en le comparant au quotidien des autres écoles canadiennes dans le but de démystifier certains préjugés.
Découvertes culturelles et culinaires
L’ambiance était à la fête lors de cette dégustation où une multitude de plats typiques cuisinés avec soin et fierté par les étudiantes et étudiants de la francisation attendaient les participantes et participants. De réelles rencontres culturelles ont été expérimentées!
Projection du documentaire What we chose to remember
Présentant 30 personnes dont les familles anglophones ou allophones sont arrivées au Québec lors des vagues d’immigration successives entre 1760 et 2010, le réalisateur Guy Rodgers, par le biais de son documentaire , souhaitait recueillir des témoignages de ces personnes qui sont demeurées en sol québécois. Le portrait est fascinant!
Conférence La monarchie toxique depuis 1760
Cette conférence de Gilles Laporte, enseignant en histoire au Cégep du Vieux-Montréal, revisitait l’histoire de la présence de la couronne britannique au Canada. La population canadienne est-elle contrainte à vivre sous une monarchie désuète? La conférence a certainement stimulé la réflexion à ce sujet.
Projection du documentaire L’océan vu du cœur
Réalisé par Marie-Dominique Michaud, avec la participation de Hubert Reeves, le documentaire a mis en lumière, par le biais de témoignages de spécialistes et de membres de peuples engagés, le bien commun possédé par l’ensemble des cultures.
Conférence de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
La conférence animée par Sabine Monpierre visait à :
informer sur les manières de reconnaître les manifestations du racisme;
identifier les motifs de discrimination associés au racisme et les droits atteints;
renseigner sur les recours prévus par la Charte des droits et libertés de la personne et autres instruments juridiques.
Conférence Décolonisations et fin des Empires coloniaux en Afrique
Patrick Dramé, enseignant au Département d’histoire de l’Université Sherbrooke, a expliqué le contexte économique dans lequel se sont retrouvés les pays africains qui ont obtenu leur indépendance dans la seconde moitié du XXe siècle.
Patrick Dramé (à gauche)
Prestation musicale par The Band La Dance
Puisant son inspiration dans les riches traditions de la rumba andalouse et du chaabi algérien, le groupe composé de Ihab Terrak (chant et guitare), Ali Idres (guitare), Mourad Badi (clavier) et Khalil (percussions), a offert une performance énergique sous le signe des rencontres entre les cultures espagnole, française et arabe!
Conférence L’humanité : un portrait intime
Hélène Tremblay, conférencière, auteure et photographe, a partagé les expériences et les découvertes culturelles qu’elle a vécues en ayant eu l’occasion d’être accueillie dans 150 familles, et ce, dans 113 pays différents.
Hélène Tremblay (à droite)
Atelier interactif sur le café équitable et biologique
Animé par l’organisme Solidarité Laurentides Amérique Centrale (SLAM), l’atelier présentait la route du café équitable, de la production à la consommation. Un Kahoot a agrémenté l’activité et offrait aux participantes et participants l’occasion de remporter des produits de commerces équitables.
Solidarité Laurentides Amérique Centrale
Conférence Sur une gravure de M.C Escher
Yvan Saint-Aubin, enseignant au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, a relaté, d’un point de vue mathématique, l’histoire de l’une des gravures d’Escher, artiste néerlandais, et les concepts mathématiques sous-jacents.
Yvan Saint-Aubin (au centre)
Projection du documentaire The Greatest Night in Pop
Le documentaire, qui était projeté au Carrefour des Sciences humaines, dévoile les coulisses de l’enregistrement de la chanson We are the world par les plus grandes célébrités de la musique en 1985.
Encore une fois, le comité organisateur tient à remercier toutes les personnes qui ont participé! Le prochain rendez-vous est prévu pour le printemps 2025.
S’inscrire en Sciences humaines
Il est encore possible de s’inscrire au SRAM ! Le nouveau programme offre maintenant à l’étudiante ou l’étudiant le loisir de construire son parcours selon ses intérêts et ses objectifs professionnels. Pour plus de détails sur la formation préuniversitaire, consultez cette page de notre site Web.