À partir de la gauche : 1ʳᵉ rangée : Caroline Therrien (CSTJ), Alexis N’Dri (Directeur INFAS Daloa), 2ᵉ rangée : Olivier Kouassi Konan (INFAS), Christine Sigouin (CSTJ), 3ᵉ rangée : Suzie Boulanger (CSTJ), Ouahogninlin Ouattara (INFAS), Cécile Boka (INFAS), Chantal Kouadio (INFAS), 4ᵉ rangée : Marcellin Koyé Koffi (INFAS), Frédéric Hareau (Fédération des cégeps) et Koulou Denis Assandé (INFAS)
Rappelons que le projet PASSAGE (Projet d’appui à des services de santé adaptés au genre et équitables) est coordonné par un consortium de partenaires canadiens et ivoiriens et pour lequel le Cégep collabore avec la Direction des Affaires internationales de la Fédération des cégeps. Ce projet a pour objectif de soutenir le renforcement pédagogique et l’amélioration continue de la qualité des formations en santé, en mettant un accent particulier sur les soins infirmiers et obstétricaux, ainsi que sur la santé sexuelle, reproductive et les droits connexes.
Le mandat de Christine était clair : enseigner la pédagogie inversée à ceux et celles qui enseigneront aux prochains formateurs et formatrices en soins infirmiers et obstétricaux en Côte d’Ivoire. Dans un contexte où les salles de classe comptent plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants, l’usage de la pédagogie inversée permettra de dynamiser les cours magistraux et de mieux encadrer l’enseignement pratique.
Accompagnée de Suzie Boulanger et Caroline Therrien, toutes deux conseillères pédagogiques à l’international au CSTJ, Christine s’est rendue en Côte d’Ivoire du 2 au 16 mars dernier. Arrivée à Daloa, l’une des principales villes de la région du Haut-Sassandra où le projet intervient, elle a été chaleureusement accueillie par l’équipe locale en charge du projet. L’enseignante s’est rapidement mise au travail, collaborant étroitement avec l’équipe ivoirienne pour partager ses connaissances et expériences en matière de pédagogie inversée. Cette méthode d’enseignement innovante, qui encourage l’interaction et l’engagement des étudiantes et étudiants dans leur propre apprentissage, constitue une approche pédagogique prometteuse pour le contexte ivoirien.
L’enseignante a d’abord animé des séances de formation devant un groupe de personnes qui formeront à leur tour des enseignantes et enseignants du domaine de la santé. Son enseignement visait à leur fournir les outils et les concepts nécessaires pour mettre en œuvre cette méthode pédagogique dans leurs propres cours et leur permettre d’innover dans le contexte des classes magistrales.
Elle a ensuite pris le temps de travailler individuellement avec chacune des personnes formées, offrant un soutien personnalisé et des conseils pratiques pour surmonter les obstacles rencontrés. Cette démarche a non seulement permis de consolider les apprentissages, mais elle a aussi renforcé la confiance des formatrices et formateurs dans leur capacité à mettre en pratique la pédagogie inversée et à l’adapter à leur réalité spécifique.
La participation de Christine à cette mission internationale est un exemple concret et inspirant de l’engagement du Cégep de Saint-Jérôme envers le développement international et l’amélioration de l’éducation en santé à l’échelle mondiale. Son expertise contribue non seulement à renforcer les capacités des formatrices et formateurs en Côte d’Ivoire, mais aussi à promouvoir le partage des connaissances et des meilleures pratiques dans le domaine des soins infirmiers et obstétricaux.
Cette mission a également contribué à renforcer les liens entre le Cégep de Saint-Jérôme et ses différents partenaires, solidifiant les bases d’une coopération continue dans le cadre du projet PASSAGE.
PASSAGE est financé par Affaires mondiales Canada | Global Affairs Canada et mis en œuvre par un ensemble de partenaires canadiens, (Éducation internationale, Coopérative de services de développement et d’échanges en éducation, l’Université Laval et la Fédération des cégeps – Affaires internationales, en collaboration avec le RÉFIPS- Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Collaboration Santé Internationale et le Cégep de Saint-Jérôme) et ivoiriens (l’Association Ivoirienne pour le bien-être Familial, l’Association Ivoirienne des professionnels de la Santé publique, l’ONG Mission des jeunes pour la santé, la solidarité et l’inclusion et l’Institut national de formation des agents de santé).