Le dévoilement d’une murale des 10 plus beaux mots de la langue a lancé les festivités de la Semaine du français et de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars. La direction générale, des étudiantes et étudiants, des membres du personnel ainsi que des membres du jury se sont réunis autour de la nouvelle murale installée bien en vue au sein du Cégep.
« Nous affirmons, ici, sur nos murs, autour du logo du Fou de la langue, une partie significative de notre identité, soit notre attachement profond et notre amour de la langue française », a affirmé Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. « Je suis fière de l’intérêt et de l’enthousiasme de notre communauté collégiale pour la langue française. À la lecture des magnifiques mots choisis, j’ai été particulièrement émue par leur beauté, leur sens et leur portée. »
Les mots vainqueurs de ce concours 2024 sont amour, chrysalide, fantasmagorique, florilège, gratitude, libellule, luminescence, ronronnement, harmonie et sincérité.
Plus de 300 mots avec leur argumentaire ont été soumis au Fou de la langue, dont 114 ont été présentés aux membres du jury formé majoritairement d’étudiantes et d’étudiants. Quinze personnes ont voté pour les 10 mots gagnants 2024, des mots qui sont un hommage à la richesse du français, à son inventivité, à son pouvoir évocateur ou à son caractère surprenant et audacieux.
AMOUR aura été le mot proposé le plus fréquemment, mais seulement par la communauté étudiante. « C’est un mot qui peut sauver le monde », a signifié Layla Tambllini-Deraiche, une étudiante du programme d’intégration multimédia.
Selon les directives émises au jury, ces mots ne devaient pas nécessairement correspondre à des valeurs communes ni à former une suite logique. Ils sont le résultat d’un exercice de style.
Avec l’adoption d’une Politique linguistique institutionnelle le 23 mai dernier, le Collège place la maîtrise de la langue française au cœur de la réussite éducative.
Retour à la lettre
Un projet de correspondance manuscrite entre personnes jumelées par le Fou de la langue à partir d’intérêts communs est le deuxième grand projet à mettre la langue française en valeur au sein de la communauté collégiale des trois campus. « La science a parlé, écrire à la main n’a que des bienfaits et stimule particulièrement les neurones. C’est aussi un projet écolo puisque nous miserons sur des matériaux recyclés », a mentionné Annik-Corona Ouellette, responsable du dossier de la valorisation de la langue et professeure de français au CSTJ depuis 25 ans.