La mission de Parasports Québec est « d’agir au-delà des limites pour que toutes les Québécoises et les Québécois ayant une limitation fonctionnelle puissent vivre une expérience positive et atteindre leurs objectifs personnels dans la pratique récréative ou compétitive du sport ». Le département d’éducation physique ainsi que son Service En action différemment partage également ce désir d’améliorer ses pratiques afin de rendre l’activité physique plus inclusive et de viser la réussite de tous et toutes, peu importe leur condition.
Dans le cadre de cette initiative, ce sont 23 finissants et finissantes et enseignants et enseignantes des techniques en éducation spécialisée (TES) et en gestion et intervention en loisir (TGIL) et du personnel du Service d’animation sportive qui ont été invités à s’initier au basketball en fauteuil roulant, au volleyball assis et à la boccia, un sport apparenté à la pétanque.
L’équipe de Parasports Québec a partagé son savoir-faire aux 23 participantes et participants qui ont pu essayer le basketball en fauteuil roulant, le volleyball assis et la boccia.
Pour les finissants et finissantes en TES, cette formation était l’occasion de mieux comprendre les possibilités que leur future clientèle peut avoir et de vivre, l’espace de quelques heures, leur réalité. Pour ceux et celles de TGIL, plusieurs deviendront des gestionnaires de services des loisirs ou des intervenants de proximité en loisir. Une telle formation a permis de mettre de l’avant l’inclusion afin qu’ils et elles puissent, à leur tour, mettre cette valeur de l’avant dans leurs futures fonctions. Quant au Service de l’animation sportive, l’objectif était de mieux comprendre les ressources disponibles pour éventuellement devenir les pionniers en termes d’inclusion dans le réseau sportif collégial.
« La formation nous a permis de constater la pertinence de la multidisciplinarité pour accompagner les personnes en situation de handicap. Par exemple, l’enseignant d’éducation physique travaille en collaboration avec le technicien en éducation spécialisée et a recours aux services des loisirs et du sport au niveau scolaire et municipal. » – Olivier Morin-Gauthier, enseignant au département d’éducation physique
Une activité qui sera certainement à répéter !