Une douzaine de jeunes intéressés par le monde des affaires ont assisté à la dynamique conférence alliant trucs entrepreneuriaux et cuisine actuelle. Pour bien réussir, « il faut bien brasser les ingrédients et toujours goûter! », avertit Arianne Faucher.
Diplômée en 2014 du programme Gestion d’un établissement de restauration du Cégep de Saint-Jérôme, cette leader a atteint son objectif de polyvalence. Se creuser les méninges pour proposer des légumes du Québec – même en hiver – en congelant, marinant et fermentant; réussir ses classiques en ajoutant un ingrédient magique (comme les champignons marinés du prof Jean-Régis) ou trouver les textures et l’équilibre parfait composent sa bibliothèque de savoirs.
« C’est primordial de déterminer les valeurs de son entreprise », conseille la gestionnaire, allumée par les saveurs du terroir québécois. « On voulait se créer un job qu’on aime, travailler quatre jours par semaine, avoir des employés heureux et créer une ambiance de choix pour nos clients. Il ne faut jamais perdre de vue ses objectifs, surtout dans les temps difficiles. »
En plus de diriger un restaurant à Saint-Sauveur qu’elle a ouvert en pleine pandémie avec son associé, Mme Faucher s’amuse à la télévision, comme les Pinard et di Stasio qu’elle a admirés depuis sa tendre enfance.
Bien que le marketing soit important, sa plus grande publicité est le bouche-à-oreille. Un client heureux est précieux. Et, elle ne le cache pas, elle est « la pro du cost ». Le souci constant de ne rien perdre est essentiel pour faire de bonnes affaires. Son défi par excellence : la gestion des ressources humaines! « Quand l’équipe est bien en selle, il y en a toujours un qui quitte… ». Détenant les guides, sa force est d’être présente et investie.
C’est au restaurant pédagogique Neurones et papilles que cette pâtissière de première formation a élargi ses compétences. Elle conserve de précieux souvenirs de ses trois ans d’études dans une ambiance familiale et conviviale. Dix ans plus tard, elle s’y sent toujours chez elle, inspirée par des enseignants et enseignantes qui sont devenus des amis.
Tu veux développer ton leadership, tes capacités de gestion et ta créativité? Inscris-toi jusqu’au 1er mai.