Comme le veut la tradition, la communauté étudiante en Sciences de la nature a eu l’occasion d’enrichir ses connaissances sur un sujet scientifique en assistant à une présentation des recherches et de l’expertise de spécialistes. Cette année, l’ampleur de l’électrification des transports a suscité beaucoup de questions de la part des personnes participantes.
Voici un aperçu de la contribution des panélistes :
- Cécile Bulle, professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM et membre du groupe de recherche du Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG), a expliqué l’analyse du cycle de vie des voitures électriques en mettant de l’avant les aspects mathématiques.
- Jean-François Boulanger, professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en métallurgie extractive des éléments critiques et stratégiques à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), a abordé les impacts environnementaux de l’extraction des métaux rares pour la fabrication des batteries.
- Axel Gambou-Bosca, chercheur au Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie, a dressé un tour d’horizon des axes de recherche qui font appel à la chimie au sein d’Hydro-Québec.
- Véronique Brousseau-Couture, post-doctorante en physique à l’Université de Montréal, a vulgarisé la recherche sur les nouveaux matériaux pouvant servir d’électrolyte dans des batteries de type « tout-solide », une technologie plus sécuritaire que les batteries Lithium-ion omniprésentes dans l’industrie.
- François Adam, ingénieur et directeur général de l’Institut du véhicule innovant (IVI) associé au Cégep de Saint-Jérôme, a présenté l’IVI avec des exemples de différents projets en réduction des gaz à effet de serre pour les véhicules.
L’équipe organisatrice tient à remercier les conférenciers et conférencières pour leur présence. Un merci tout particulier à la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme qui a permis la tenue de l’événement.
Nouveau programme
Dès l’automne 2024, le cursus offrira un plus grand choix de cours optionnels dans le but d’orienter davantage l’étudiante ou l’étudiant vers ses études universitaires. Chimie organique, Biologie judiciaire, Astrophysique, Anatomie et physiologie humaines, Outils mathématiques en sciences et Chimie des matériaux et impacts environnementaux : ces cours permettront d’explorer des notions supplémentaires en Sciences de la nature selon les intérêts de la personne étudiante. De plus, l’ajout d’un cours d’informatique lui permettra d’acquérir des connaissances en programmation appliquées en sciences. Consultez la grille de cours pour plus de détails.
Déposer une demande d’admission
Jusqu’au 1er mars, il est possible de déposer une demande d’admission par le biais du SRAM pour le programme préuniversitaire Sciences de la nature! Pour en savoir davantage sur cette formation, consultez cette page de notre site Web.