Le 26 janvier, le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) et l’Institut du véhicule innovant (IVI) ont eu le plaisir d’accueillir une délégation française représentant différents Campus des métiers et qualifications (CMQ) dans le cadre d’une mission exploratoire visant à échanger sur les innovations et le développement des compétences dans l’industrie des transports durables.
Cette mission, à laquelle participaient des acteurs des milieux éducatifs, industriels et politiques, avait pour but de plonger la délégation au cœur des enjeux cruciaux liés au développement des industries renouvelables au Québec, notamment en ce qui concerne les percées technologiques et les défis liés à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. De passage à Saint-Jérôme, les membres de la délégation ont pu approfondir leurs connaissances en ce qui concerne le rôle des cégeps, l’importance des centres de recherche, ainsi que de la structure de la formation technique au Québec.
Un modèle de collaboration inspirant
L’exemplarité du CSTJ en matière d’innovation a été mise en lumière à travers des échanges approfondis sur la manière dont l’établissement aborde les défis liés à la formation de la main-d’œuvre et à la recherche dans l’industrie des transports durables. Différents exemples concrets de projets collaboratifs avec l’Institut du véhicule innovant et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) ont illustré la façon dont ces collaborations entre la maison d’enseignement et ses centres de transfert des technologies contribuent à répondre aux besoins réels de ce secteur en pleine expansion.
Parmi ces exemples, mentionnons la mise sur pied de l’AEC en Technologies des véhicules électriques par le CSTJ, qui est le premier et le seul programme de formation supérieure lié aux transports innovants en Amérique du Nord. Le développement d’un DEC en Technologies des véhicules électriques fait également partie des projets futurs du CSTJ.
Vers une collaboration internationale renforcée
Garantir l’alignement entre l’enseignement académique et les exigences pratiques des employeurs est au cœur du développement de cette industrie, auquel le CSTJ et l’IVI contribuent en accueillant des stagiaires et du personnel enseignant dans des projets innovants. Cette approche soutient la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, disposée à répondre aux besoins réels du marché du travail.
À travers une visite des installations de l’IVI, les membres de la délégation ont pu explorer les laboratoires et les équipements phares de l’institut, qui témoignent de la capacité de son équipe à répondre aux besoins évolutifs de l’industrie et repousser toujours plus loin les frontières de l’innovation.
La venue de cette délégation française a jeté les bases d’une compréhension mutuelle et plus approfondie entre les systèmes éducatifs français et québécois. Le Cégep de Saint-Jérôme et l’Institut du véhicule innovant sont fiers de contribuer à cet échange international de savoir-faire, renforçant les liens entre le Québec et la France dans les domaines de l’éducation, de la technologie et de la mobilité durable.