Photo : Marie-Joël Black-Guimond et Hélène Pelletier, techniciennes en travaux pratiques du programme Techniques d’éducation à l’enfance, aiment faire visiter le Jardin d’enfants Cachou et la Matériathèque lors des visites d’un jour du Cégep de Saint-Jérôme. Elles nomment ces endroits comme les milieux de vie des étudiantes et des étudiants.
Rappelons que ces trois formations collégiales bénéficient du nouveau programme de bourses Perspective Québec qui permet d’obtenir une somme de 1 500 $ par session réussie. Ces bourses incitatives s’ajoutent à celles octroyées par le programme régulier de prêts et bourses. Elles visent à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans des professions priorisées par le gouvernement du Québec, en déficit de main-d’œuvre, notamment dans les services publics ainsi que dans des domaines stratégiques pour l’économie québécoise.
« Notre département est proactif », explique Annie Durette, enseignante et coordonnatrice du département d’éducation spécialisée. « Nous avons créé une affiche avec un code QR menant à l’inscription au programme Collégiennes et collégiens d’un jour. Cette façon de faire permet aux personnes intéressées de s’inscrire instantanément. »
Les responsables Nancie Valenti et Josée Lalande du programme Techniques d’éducation à l’enfance se réjouissent de la popularité de ces journées auprès des élèves du 5e secondaire et des adultes qui désirent effectuer un retour aux études. « Le réseau des services de garde a grandement besoin d’éducatrices et d’éducateurs ayant reçu une formation de qualité comme celle que nous offrons au CSTJ. C’est un plaisir et un devoir de recevoir de futures étudiantes, et aussi de futurs étudiants. On essaie d’allumer la flamme en leur faisant vivre une journée à l’image de la technique : colorée et animée! », explique Nancie Valenti, enseignante en Technique d’éducation à l’enfance et responsable du Comité national de la mixité pour la valorisation des hommes en petite enfance.
Ces journées sont une excellente façon de découvrir le Cégep de Saint-Jérôme et de s’imprégner de la couleur d’un des 24 programmes offerts en côtoyant les personnes qui y étudient et en discutant avec les professeurs.
Au total, le Cégep a accueilli 217 collégiennes et collégiens d’un jour. Cette expérience enrichissante et motivante est offerte dans plusieurs programmes des campus de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier jusqu’au 24 avril prochain (date limite d’inscription au 3e tour)Un formulaire est accessible en ligne dans la section Collégienne et collégien d’un jour sur le site cstj.qc.ca.