Pour leur entraîneuse-chef, Lyn Bélair, en poste depuis 27 ans, ainsi que les deux entraîneuses adjointes, Virginie Simard et Frédérique Bernier, deux anciennes Cheminots, ce voyage était une opportunité d’augmenter le niveau de jeu de leurs étudiantes-athlètes.
« Le dernier voyage de ce type a eu lieu il y sept ans. Cette année nous avions beaucoup de recrues avec de bonnes techniques. Il était donc intéressant de les entraîner dans des conditions différentes. » – Frédérique Bernier, entraîneuse adjointe.
Dur labeur sous la chaleur
Malgré l’ambiance relaxante du tout inclus où elles séjournaient, les 17 étudiantes-athlètes., dont deux joueuses blessées, n’ont pas chômé afin de parfaire leurs techniques. Au programme, sept jours d’entraînement organisés par leurs entraîneuses, soit deux séances intensives quotidiennes de 6 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 17 h 30. À cela s’ajoutait une séance de 30 minutes d’aquaforme animée par leur entraîneuse adjointe, Virginie Simard.
Avec des conditions plus difficiles qu’en gymnase dues à la chaleur et au sable, les filles ont travaillé, entre autres, la rapidité, les déplacements, l’adaptation, les techniques défensives et les services. Avec ce voyage, les entraîneuses ont également amélioré la communication, la cohésion d’équipe et la lecture de jeu.
Un voyage bien préparé
Dans les derniers mois, l’équipe a organisé différentes campagnes permettant de financer à 50 % son camp d’entraînement.
De plus, afin de bien se préparer à leur séjour à l’étranger, elles ont participé aux différentes formations données dans le cadre des projets mobilités du Collège. En effet, pour tout voyage à l’international, trois formations sont données avant le départ : Savoir-être à l’international, Compétences interculturelles et Sécurité à l’international. Une autre formation portant sur le choc du retour est également reçue dans les deux jours suivant le retour.
Matchs à venir
Après être revenues en sol québécois le mardi, 16 janvier à 2 h du matin, toute l’équipe était déjà en poste au gymnase de 15 h à 17 h afin d’être prête pour ses matchs du samedi, 20 janvier, à Valleyfield. Elle y affrontait le Noir et Or de Valleyfield et les Nomades de Montmorency.
Toute la communauté du CSTJ est également invitée à venir encourager les joueuses lors du prochain tournoi à domicile qui aura lieu le 17 février 2024.