Alors que le sport électronique fait son entrée dans la culture populaire, les Pandas ont suscité l’intérêt de deux équipes de production télévisuelle, à l’automne dernier. « Quelle importance le sport électronique prend-il actuellement dans le réseau collégial? et en quoi consiste le programme du CSTJ? », nous a-t-on demandé. Laissant la passion pure guider ses réponses, la technicienne en loisir, membre du conseil d’administration de la Fédération québécoise de sports électroniques, a certainement fait honneur aux Pandas.
Rappelons que le sport électronique a été ajouté à l’offre de services du CSTJ en 2020, comme c’est aussi le cas pour 21 autres établissements d’enseignement collégial. Aujourd’hui, ce sont 36 cégeps qui forment la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE). Sur trois années complétées, les Pandas ont été couronnés champions provinciaux dans les trois disciplines offertes au CSTJ, soient League of Legends, Rocket League et Overwatch 2. De ce fait, la saison 2023-2024 mérite certainement toute notre attention. Vous pouvez la suivre en consultant régulièrement le site de la LCSE.
Les Pandas à Télé-Québec
Dans le cadre de la réalisation de sa série télévisée Bien Joué!, l’équipe de production Urbania s’est intéressée aux Pandas. Cette série se veut une célébration de la culture des jeux vidéo au Québec. Animé par l’artiste influenceuse et collaboratrice de la série, Ariel Charest, le topo tourné à l’automne permet au public de découvrir en images l’univers dans lequel les membres des Pandas évoluent au fil des saisons de sport électronique. Certains étudiants ont d’ailleurs eu l’occasion de partager avec Ariel leur expérience personnelle au sein des Pandas.
Découvrez la bande-annonce en cliquant sur l’image!
Le topo mettant en vedette les Pandas sera présenté sur les ondes de Télé-Québec dans l’émission du 5 avril prochain, à 18 h 30! Vous pouvez déjà visionner les premiers épisodes en ligne ici.
Les Pandas à Unis TV
Anouck Théorêt, fière représentante du programme de sports électroniques du CSTJ, a également suscité l’intérêt de la boîte The Offners, productrice du documentaire Dossier OVNIS, présenté à Radio-Canada, en 2022. Son réalisateur, Aurélien Offner, proposera un second projet, dont la diffusion est prévue à l’automne prochain, sur les ondes de Unis TV. Ce nouveau documentaire abordera le sport électronique au Québec en présentant la vie quotidienne de deux pointures québécoises du jeu vidéo : SauRGM (32e au classement mondial) et FLUXWavez (2e Québécois du classement Nord-Américain). Par le biais de ce projet, Aurélien souhaite brosser un portrait humain et concret du sport électronique aux yeux des spectatrices et spectateurs.
Devenir Panda
La période de recrutement pour la session d’hiver est en cours jusqu’au 2 février. Toute personne intéressée à en savoir plus sur notre programme de sports électroniques peut consulter cette page de notre site Web.