Ce sont 10 finissantes et finissants de l’École nationale de l’humour qui ont foulé le tapis rouge pour faire rire la communauté collégiale. Charlot St-Cyr, Joëlle Prud’homme, William Bernaquez, Élizabeth Grondin étaient les humoristes choisies pour une heure de bonheur et de détente à l’agora du CSTJ. Mathilde Proulx, Sam Flynn, Julie Fortin, Guillaume Pelletier, Audrey Ann Tremblay et Charles-Antoine ont monté sur les scènes du Centre collégial de Mont-Tremblant et du Centre collégial de Mont-Laurier.
On dit que le rire sollicite 17 muscles faciaux et plus de 400 autres dans le corps. Plus qu’une simple activité physique, le rire oxygène, détend, soulage la douleur et crée de la bonne humeur. « Considérant l’immense pouvoir du rire de nous relaxer et de nous motiver, la capacité de rire facilement représenterait une ressource importante. Le rire serait de plus en plus utilisé comme un moyen pour surmonter des défis personnels et relationnels et pour soutenir la santé physique et mentale », explique Êve Lauzon, travailleuse sociale du Service de relation d’aide (SRA) du Cégep de Saint-Jérôme.
La santé mentale de notre communauté nous préoccupe
Avec l’adoption d’une politique de santé mentale en juin dernier, plusieurs activités seront organisées au cours de la prochaine année par le service, entre autres, les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes qui auront lieu du 25 novembre au 6 décembre. Plusieurs ateliers de groupe sont aussi offerts, dont des ateliers de gestion de stress et de gestion de l’anxiété favorisant la réussite. « Des intervenantes et intervenants psychosociaux de diverses formations, tel le travail social, l’éducation spécialisée, la sexologie, œuvrent dans le collège afin d’accompagner la communauté étudiante dans leur adaptation et les différentes problématiques qui peuvent être vécues durant leur parcours collégial », ajoute Mme Lauzon.
Le Service de relation d’aide offre du suivi psychosocial gratuit aux étudiantes et étudiants ayant des besoins durant leur parcours. Les intervenantes et intervenants peuvent aussi les accompagner vers des ressources externes. D’ailleurs, des partenaires du Centre de santé et des services sociaux des Laurentides (CCISS) étaient sur place pour présenter un éventail de services durant cette journée dédiée à la santé mentale.
Au-delà de ces services individuels ou de groupe, le SRA organise plusieurs activités de sensibilisation et de prévention à travers le Collège dont la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la Semaine nationale de prévention du suicide et plusieurs autres.
Les formulaires vers les différents services sont disponibles en ligne sur Omnivox, à l’accueil du Carrefour d’aide aux étudiantes et étudiants, dans l’agenda et en s’informant aux différents membres du personnel.
Cette activité a été réalisée grâce à la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et à la Fondation du Centre Collégial de Mont-Laurier, partenaires de nombreuses activités destinées à la communauté collégiale. Les associations étudiantes des différents campus ont aussi contribuées financièrement à cette 8e édition de la Journée de la santé mentale au collégial.