Un rassemblement unique où les souvenirs et les rires ont animé les murs de l’établissement et ainsi marqué la suite de cette belle histoire.
Depuis sa fondation, le Centre collégial a joué un rôle crucial dans le développement de son milieu en formant des générations d’étudiantes et d’étudiants et en contribuant à l’essor économique et social de la communauté. D’ailleurs, le CCML fait partie des quatre premiers centres collégiaux qui ont vu le jour en 1983 au Québec, permettant ainsi une plus grande accessibilité à l’enseignement supérieur en région.
Hommage aux grands bâtisseurs
Lors de cet événement, les grands bâtisseurs du Centre collégial de Mont-Laurier ont été mis à l’honneur. La collaboration exemplaire entre la Commission scolaire Pierre-Neveu, sous la présidence de Gilles Létourneau, le Cégep de Saint-Jérôme, sous la direction du regretté Claude Lalonde, et le député et ministre Jacques Léonard a eu un effet durable sur la région. Ces partenaires exceptionnels ont fait preuve d’audace, de persévérance et de courage pour faire de ce rêve une réalité. Une plaque commémorative en leur honneur a été présentée lors de la soirée de lancement et sera fièrement apposée sur les murs de notre centre collégial.
Depuis, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont décroché leur diplôme au Centre collégial. Ces personnes ont marqué leur chemin par une multitude de réalisations, petites et grandes. Leurs parcours sont une véritable source d’inspiration. L’équipe du CCML est fière de compter autant d’ambassadrices et ambassadeurs au sein de sa communauté qui font rayonner l’environnement d’études unique qu’est le Centre collégial de Mont-Laurier. Dans le cadre du 40e anniversaire, sept capsules vidéo ont été réalisées, mettant en lumière l’histoire unique de 12 diplômés : Benoit Cochet, Alain Cochet, Marc Cochet, Evelyne Cochet, Estelle Cochet, Martin Lacelle, Pierre-Éloi Lacelle, Vincent Saumure, Frédéric Bérard, Martine Niquay, Julie Millaire et Nicholas Mathé.
L’histoire du Centre collégial nous montre que lorsque l’éducation et l’engagement se rejoignent, les possibilités sont infinies. Nous faisons partie d’une grande famille et nos liens perdurent encore aujourd’hui en dehors des murs du Collège. Une force qui nous unit encore aujourd’hui à l’occasion de ce 40e anniversaire .
– Annie Lapointe, directrice du Centre collégial de Mont-Laurier
La volonté de rendre accessible l’enseignement supérieur dans la région a été un vecteur important de l’évolution de notre communauté des Hautes-Laurentides. Depuis 40 ans, notre mission éducative se concrétise à travers tous ceux et celles qui se réalisent au Centre collégial et contribuent au développement d’une relève qualifiée venant dynamiser notre milieu social, économique, culturel et communautaire . Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
Une programmation à l’image d’une communauté tissée serrée
Le Centre collégial de Mont-Laurier prévoit une série d’événements tout au long de l’année pour souligner cet anniversaire significatif, dont des retrouvailles d’anciens étudiants et étudiantes.
De nombreux partenariats locaux ont été mis en place pour célébrer cet événement marquant. Parmi ceux-ci : la Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier, la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides et la microbrasserie du Lièvre.
La MI-SESSION
À l’occasion de cette année festive, le CCML a souhaité offrir un petit cadeau : la MI-SESSION, une bière à l’image du 40e anniversaire.
Cette initiative est possible grâce à la microbrasserie du Lièvre, partenaire de première ligne dans ce projet. Son nom, la MI-SESSION, fait référence à un moment marquant dans le passage au collégial et fait également un clin d’œil à la bière brassée pour l’occasion, soit une session IPA.
L’étiquette puise son inspiration dans plusieurs éléments symboliques qui évoquent tous le passé, le lien familial, et les souvenirs précieux qui marquent notre histoire commune, dont le Polaroid, icône intemporelle de la photographie. Populaire il y a plusieurs décennies, il incarne l’idée que certains souvenirs demeurent indélébiles, même à l’ère du numérique, tout comme le passage au collégial.
La MI-SESSION a été servie dans le cadre de cette soirée. Disponible dans plusieurs points de vente de la microbrasserie, cette bière fera un grand retour le printemps prochain à l’occasion des retrouvailles qui seront d’ailleurs organisées à la microbrasserie même.
Une image vaut mille mots
C’est en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides que l’équipe a produit une murale illustrant certains faits marquants de l’histoire du Centre collégial de Mont-Laurier. Un travail colossal a été effectué afin de retracer de l’information, des images et des artefacts permettant de mettre en lumière ces événements. Cette fresque sera exposée à la bibliothèque du Centre collégial et sera accessible à l’ensemble de la communauté lauriermontoise. Le dévoilement officiel de cette murale fut un moment fort de la soirée de lancement.
Depuis sa fondation en 1983, l’équipe du Centre collégial de Mont-Laurier s’est engagée à fournir une éducation de qualité et à contribuer au développement socioéconomique de la région. Fort de son histoire et de son engagement envers la réussite de ses étudiantes et étudiants, elle continue de jouer un rôle vital dans la vie de la communauté.
Les quatre décennies de dévouement et d’innovation qui ont forgé notre institution sont des moments marquants dans l’histoire régionale. Le Centre collégial de Mont-Laurier tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont contribué à son succès : fondateurs visionnaires, membres du personnel, toute sa communauté étudiante ainsi que l’ensemble des partenaires du milieu.
Pour consulter la programmation complète des festivités du 40e anniversaire du CCML, visionner les capsules de nos ambassadrices et ambassadeurs et découvrir nos différents partenariats avec la communauté, visitez l’onglet du 40e anniversaire.