Cette initiative de M. Péladeau se veut une occasion unique de soutenir les communautés étudiante et diplômée (moins de 5 ans) du Cégep de Saint-Jérôme qui ont un projet de démarrage, de développement ou d’acquisition d’une entreprise.
En plus de la bourse pouvant aller jusqu’à 10 000$, les récipiendaires seront accompagnés par un mentor pour une durée de 24 mois et auront accès à l’ensemble des ressources professionnelles offertes par le QGDA.
Il y a 25 ans, Québecor lançait les Bourses Pierre-Péladeau en hommage à sa grande détermination. Ce programme de bourses soutient les étudiantes et étudiants universitaires qui ont des projets novateurs, via du financement et de l’accompagnement.
Désirant répondre aux mêmes objectifs. M. Érik Péladeau a choisi de contribuer généreusement à la création des bourses Audace afin de donner la chance aux communautés étudiante et diplômée du Cégep de Saint-Jérôme de concrétiser leur projet. Ce programme de bourses est unique dans le réseau collégial et vise à encourager la relève entrepreneuriale afin que celle-ci puisse contribuer à l’essor économique d’aujourd’hui et des générations futures.
« Ayant été témoin depuis 25 ans de l’impact des bourses de soutien à la relève entrepreneuriale, je suis convaincu que cette aide a un effet de levier considérable pour leur parcours. Former la prochaine génération d’entrepreneures et d’entrepreneurs en donnant des ailes à leurs projets d’entreprise, voilà ce que nous souhaitons faire avec les bourses Audace, Il faut être courageux pour être entrepreneur, mais je vous invite, chers étudiantes et étudiants, à regarder autour de vous et à saisir les opportunités. On a besoin de vous comme moteur de développement économique pour le Québec », a déclaré M. Péladeau.
Étienne Crevier, entrepreneur et membre du groupe Les Dérangeants a témoigné : « Pour avoir été récipiendaire d’une bourse Québecor lors de mon parcours universitaire, je peux vous dire que cela donne une dose de confiance supplémentaire pour persévérer dans un cheminement souvent parsemé d’embûches et de défis vers la concrétisation de notre projet d’affaires. Au-delà du soutien financier, c’est aussi un gage de confiance qui nous galvanise et nous dit de ne pas lâcher ».
Rappelons que le groupe Les Dérangeants formé de 7 jeunes entrepreneurs à succès sont pour une deuxième année consécutive les fiers porte-parole du QGDA. Ils ont la mission de stimuler l’entrepreneuriat, donner à la relève une voix forte et proposer des perspectives rafraichissantes et sans filtre qui cassent l’image unidimensionnelle des entrepreneurs à succès.
« Nous sommes honorés d’être la première fondation collégiale à recevoir cet appui de taille de la part de M. Péladeau et nous en sommes reconnaissants. Depuis les tout débuts de ce projet, il nous a été donné de rencontrer des femmes et des hommes exceptionnels, animés par cette volonté de donner au suivant pour que l’on puisse s’enrichir comme collectivité. Souvent, les plus belles histoires commencent par un rêve et se réalisent avec des efforts, de l’ambition, de la conviction, des encouragements et de l’audace. Le QGDA est là pour donner à nos étudiantes et étudiants les moyens de leurs ambitions », d’ajouter Carole Marchand, présidente de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme
« Le Cégep de Saint-Jérôme est fier d’enrichir la culture entrepreneuriale des Laurentides en misant sur les apprentissages de sa communauté étudiante et le maillage avec le milieu des affaires. Merci M. Péladeau pour cet appui significatif et porteur pour notre relève. J’aimerais prendre un moment pour remercier l’ensemble des équipes qui travaillent avec tout leur cœur à la concrétisation de ce beau projet entrepreneurial. Les membres du personnel du Collège, les partenaires, tous ceux et celles, qui de près ou de loin croient fermement que la richesse d’un peuple passe par l’éducation. Merci pour votre grande générosité. La génération future est choyée d’évoluer dans un milieu comme le nôtre », a conclu Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.