Un dîner d’accueil festif réunira sur la terrasse, le mercredi 30 août, les étudiantes et les étudiants de même que l’équipe du CCMT.
Parmi les autres activités de la rentrée, il y a eu l’aventure CCMT avec ses trois événements incontournables des 16 et 17 août. Lors de l’après-midi du 16 août, il y a eu présentation des services et des disciplines, visite des lieux et rencontres avec les enseignantes et les enseignants. La communauté étudiante a aussi reçu bon nombre d’informations concernant l’association étudiante, les divers comités et le club de rugby Les Blizzards. L’après-midi s’est conclu par un souper pizza. « Il était étonnant de voir que chaque étudiante ou étudiant prenait de plus en plus ses aises tout au long de la journée. Grâce à cet événement, nous souhaitions justement que le CCMT devienne leur cégep », mentionne Catherine Ricard, directrice du campus.
Le comité de la vie étudiante a aussi organisé une soirée toute en musique le 16 août. Le lendemain, les parents ont participé à une rencontre d’information.
« L’accueil et l’intégration demeurent des priorités absolues pour le Cégep de Saint-Jérôme. Nous savons combien ce passage est important pour nos étudiantes et nos étudiants et nous voulons tout mettre en place pour assurer leur réussite », mentionne Nadine Le Gal, directrice générale.
Nouveau programme offert en 2024
Offert dès l’automne 2024 et répondant aux besoins du milieu, le programme technique en physiothérapie sera élaboré par le CCMT, en collaboration étroite avec les institutions de santé de la région. Pour accompagner les étudiantes et les étudiants et favoriser leur persévérance scolaire, l’application Je gère ma réussite sera aussi mise de l’avant.
Ce nouveau programme s’ajoutera à ceux préuniversitaires de Sciences de la nature, Sciences humaines – Mathématiques et Sciences humaines – Individu et société de même qu’aux programmes techniques de Gestion hôtelière et de Gestion de commerces.
Un cégep vert qui souhaite innover
Le Cégep de Saint-Jérôme, incluant ses centres collégiaux de Mont-Tremblant et de Mont-Laurier, est certifié Cégep vert du Québec de niveau excellence – le plus haut niveau – par Environnement jeunesse depuis 2022. « En 2023-2024, le Cégep désire augmenter le nombre de ses certifications institutionnelles et réaliser un bilan carbone pour ses trois campus afin de se fixer des objectifs ambitieux », poursuit Nadine Le Gal. « Nous souhaitons aussi promouvoir les comportements écoresponsables, en haussant la part des transports alternatifs et en augmentant la mobilisation lors des activités en développement durable », ajoute-t-elle.
« Nous misons sur l’innovation, l’expertise et l’engagement des membres de notre personnel pour réaliser sa mission. Le leitmotiv du Collège Plus grand, ensemble prend ici tout son sens », conclut Nadine Le Gal.
Bonne rentrée!