Depuis quelques années, la crise du logement, l’augmentation importante du nombre de personnes en situation d’itinérance, le défi de la cohabitation sociale qui s’ensuit et la pénurie de main-d’œuvre constituent des problématiques majeures auxquelles notre société est malheureusement confrontée. Face à ces enjeux, des initiatives innovantes émergent pour apporter des solutions concrètes. Parmi elles, il y a le programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée).
Piloté par l’équipe de Cap Emploi, celui-ci se démarque en proposant aux personnes en situation d’insertion socioprofessionnelle une occasion de dépannage économique via des missions ponctuelles dans la communauté.
L’opération vide-casiers, qui s’est tenue en juin, est la première initiative d’une série d’actions engagées du Cégep de Saint-Jérôme dans le cadre du programme TAPAJ. Cette première expérience n’est qu’un exemple, parmi tant d’autres, du potentiel de collaboration entre les entités.
L’adhésion du Cégep de Saint-Jérôme au programme TAPAJ témoigne de l’importance de l’implication des établissements d’enseignement dans la résolution des problèmes sociaux. En offrant des occasions d’insertion professionnelle, le Cégep de Saint-Jérôme contribue à transformer la vie de ces personnes en situation précaire, en leur donnant accès à des outils leur permettant de se reconstruire et d’envisager un avenir meilleur.
Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus inclusif et solidaire, où chacun a une chance de réussir!