L’objectif était de réunir différentes parties prenantes du milieu collégial et universitaire et d’échanger sur l’arrivée d’un nouvel outil dans l’univers scolaire : le ChatGPT.
Comment accueillir cette avancée technologique et comment encadrer son utilisation dans le quotidien? Ce ne sont là que quelques questions qui ont animé les discussions de la journée. Au total, plus de 1 000 personnes ont assisté en présence ou à distance à ces échanges.
Pour l’occasion, Christine Marquis, enseignante de chimie, chercheuse et directrice ajointe des études par intérim au Cégep de Saint-Jérôme a pu contribuer aux discussions en agissant à titre de panéliste pendant la première partie de cette journée.
Forte de son expérience dans le domaine de la recherche en pédagogie innovante, elle faisait partie d’un groupe de cinq personnes mandatées pour dégager une perspective interdisciplinaire et interordres sur le sujet. Ce panel avait comme titre : perspectives transdisciplinaires et intersectorielles en enseignement supérieur de la démocratisation de l’intelligence artificielle.
Rappelons que le Cégep de Saint-Jérôme a organisé une rencontre similaire en mars dernier où quelque 200 personnes se sont rassemblées une demi-journée pour elles aussi mieux comprendre cet outil, découvrir les occasions qu’il nous offre et prendre connaissance de ses limites. La curiosité derrière cette nouvelle technologie, mais aussi son immense potentiel amène son lot de questionnements, et l’équipe du Cégep de Saint-Jérôme est fière de contribuer aux échanges.
Tout récemment, Christine Marquis a déposé en tant que cochercheuse, un quatrième projet de recherche. Ce projet sera réalisé en collaboration avec une équipe de chercheuses et de chercheurs de l’Université de Montréal et portera sur ChatGPT. Au terme de ses travaux, l’équipe de recherche souhaite notamment documenter les usages du logiciel auprès des personnes enseignantes, étudiantes et professionnelles, décrire les occasions, ainsi que les enjeux et défis à l’égard de cette intelligence artificielle et recenser les actions entreprises ou envisagées par les établissements d’enseignement supérieur pour encadrer et faciliter l’utilisation de cette avancée technologique majeure. Une contribution importante qui favorisera une meilleure compréhension de ce sujet encore très chaud dans la société.
La mise en commun de l’expertise et la valorisation de la recherche s’inscrivent étroitement dans la mission éducative du Cégep de Saint-Jérôme, qui est très fier des travaux réalisés par son équipe de chercheuses et de chercheurs. Pour plus renseignements sur les activités du Service de la recherche, consultez cet onglet.