Les différents ateliers proposés permettaient notamment d’améliorer les compétences, d’échanger des conseils et astuces et surtout de s’unir autour de la création d’une œuvre collective : la revue Premières impressions, 3e édition. Ce travail colossal d’une nuit permet aux personnes participantes de vivre une expérience professionnelle hors du commun. Plusieurs cégeps présents n’en sont d’ailleurs pas à leur premier Intercollégial, ce qui témoigne de l’engouement pour cette activité parascolaire.
Tout comme chaque année, il sera possible de se procurer un exemplaire de cette revue exclusive le 10 mai prochain à l’occasion des lancements, au restaurant pédagogique Neurones & papilles, des revues l’Étendard, du Trouble-Tête, édition hiver 2023 et de Premières impressions, 3e édition. Une soirée qui boucle bien l’élan créatif de notre relève littéraire, journalistique et artistique.
Échange de connaissances
Au cours de la fin de semaine, les artistes, écrivains et écrivaines présents ont pu assister à deux conférences-ateliers de création données par Laurence Beaudoin Morin et Charles Sagalane, deux professionnels, du milieu artistique et littéraire respectivement.
Gala de remises des prix
Les lauréates et lauréats ont été dévoilés lors du gala tenu en début de soirée samedi. Un moment inspirant qui restera certainement gravé dans la mémoire de toutes et tous. Un duo de comédiens a fait la lecture des textes avec une touche théâtrale, une nouveauté cette année. Xavier Malo, comédien et talentueux danseur contemporain, et Agathe Foucaults, comédienne, metteuse en scène et dramaturge, ont réellement permis de faire vivre les œuvres grâce à leurs prestations.
Autre nouveauté cette année, un 6e prix s’est ajouté, cette fois-ci pour la meilleure œuvre d’arts visuels. Rappelons que cet Intercollégial conjugue les talents de ces deux sphères créatives, soit la littérature et les arts visuels.
- Prix de la meilleure revue (1000 $) : Horizons, Collège Ahuntsic
- Prix de la meilleure facture visuelle (500 $): Horizons, Collège Ahuntsic
- Prix du meilleur texte poétique (250 $) : Victor Aymé Lesage, « Sans tarse », Cégep du Vieux Montréal
- Prix du meilleur texte en prose (250 $) : Marie-Laurence Therrien, « Le silence d’Éole », Cégep du Vieux Montréal
- Prix de la meilleure œuvre en arts visuels (250 $) : Noa Alain, « Le fils accueillant l’un des défunts », Cégep de Saint-Jérôme
- Prix Coup de cœur des participants et participantes (500 $) : La Claque, Collège Bois-de-Boulogne
« Quel privilège de poursuivre cette tradition ici au Cégep de Saint-Jérôme! Le rassemblement des membres du personnel enseignant, de la communauté étudiante et des personnes invitées crée une occasion unique où la création est sans limites. Je tiens à féliciter toutes les équipes de notre communauté collégiale qui se dévouent année après année à organiser cette activité remarquable. »
Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme
« Se réunir pour faire partager nos passions et contribuer à former la relève artistique et littéraire de demain est grandement gratifiant et nous motive à poursuivre cet Intercollégial. Une formule unique qui permet à toutes et tous de se reconnaître et de s’épanouir à sa façon. »
Alexis Vaillancourt, enseignant au Département de français au Cégep de Saint-Jérôme et fondateur de l’Intercollégial
Cet événement ne pourrait avoir lieu sans la contribution de nombreux partenaires dont la revue Lettres québécoise, le Gouvernement du Québec, l’Association générale étudiante du Cégep de Saint-Jérôme (AGES), l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme et le Département de français du Cégep de Saint-Jérôme.
L’Étendard, une véritable pépinière littéraire
Depuis plus de 15 ans, les étudiantes et étudiants du Cégep de Saint-Jérôme ont la possibilité de participer à la mise en œuvre de l’Étendard, la revue artistique et littéraire du Collège.
La revue est reconnue pour ses textes poétiques, ses textes d’opinion, ses textes de fiction, ses photographies et autres. Tous les membres de la communauté étudiante du cégep peuvent y contribuer, et ce, peu importe leur programme d’études. La sélection est réalisée par un comité composé d’étudiantes et étudiants passionnés qu’une équipe de membres du corps enseignant tout aussi passionnée encadre.
La participation à la mise en œuvre de cette revue notoire est souvent l’étincelle qui propulse les étudiantes et étudiants vers une profession qui met en lumière leurs talents.
Pour en savoir plus sur l’Intercollégial des publications littéraires et artistiques ainsi que sur la revue l’Étendard, on visite le site Web de l’Étendard.