Depuis plusieurs mois, différentes équipes du Cégep de Saint-Jérôme travaillent à internationaliser davantage les formations et à offrir des parcours pédagogiques variés à la communauté étudiante. Ces expériences enrichissantes et formatrices permettent aux étudiants et étudiantes d’acquérir des compétences complémentaires à leur formation, tant sur les plans scolaire, professionnel que personnel.
Un collège ouvert sur le monde
Les projets de mobilité étudiante reprennent tranquillement, et l’éventail de ces derniers s’agrandit. En effet, l’organisation de sept projets d’échanges, de stages ou de séjours pédagogiques a marqué la rentrée scolaire 2023 :
- Arts visuels : séjour à New York
- Arts, lettres et communication, option Langues : séjour au Guatemala
- Sciences de la nature : séjour au Costa Rica
- Éducation à l’enfance : mobilité enseignante au Danemark
- Éducation spécialisée (deux campus) : mobilité enseignante et stage de trois mois en Belgique ou en France
- Travail social : mobilité enseignante en Belgique
- Intégration multimédia : stage de 6 semaines en France
- Club J’entreprends Mont-Tremblant: mission économique en France
- Soins infirmiers au Centre collégial de Mont-Laurier : stage de six semaines en communauté crie
- Sciences humaines au centre collégial de Mont-Tremblant : session d’études à Grenoble (à venir, mobilité en développement)
En plus de ces initiatives, le Collège, en collaboration avec le Département de gestion d’un établissement de restauration, a développé une offre de double diplomation pour les étudiantes et étudiants français du lycée Jehanne-de-France situé à Lyon qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures au Québec dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie et de la gestion.
L’international au CSTJ en trois temps
Les activités internationales du Collège reposent essentiellement sur trois piliers.
La mobilité étudiante et enseignante : projets en cours et en développement énumérés plus haut.
Le recrutement : le Collège collabore avec différents établissements québécois et à l’international afin de promouvoir davantage notre offre de formation à l’international. Quelques missions de recrutement se sont concrétisées dans la dernière année. D’ailleurs, une mission de recrutement a été menée l’automne dernier. Cliquez ici pour tous les détails.
Le transfert d’expertise : depuis près de 20 ans, le Cégep de Saint-Jérôme appuie le développement international dans plusieurs pays, notamment au Mali et en Haïti, par le biais du transfert d’expertise et de connaissances auprès de divers établissements d’enseignement.
Photo (de gauche à droite) : M. Eric Massin, Député provincial en charge de l’enseignement supérieur, Mme Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, M. Youri Chassin, député provincial de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier, maire de la Ville de Saint-Jérôme et Mme Catherine Ricard, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant.