(Données recueillies du 15 août 2022 au 6 mars 2023)
C’est avec beaucoup de fierté que nous communiquons le fruit des efforts réalisés par tous et toutes. Grâce au tri des matières résiduelles, le détournement de l’enfouissement de nos résidus a été un succès. Preuve concrète que chaque geste compte.
Comité à l’écoute et en évolution constante
Plusieurs ajustements au réseau des îlots de tri ont été apportés afin de faciliter la gestion des matières résiduelles au sein de la commuanuté collégiale. En effet, le format de plusieurs îlots a été changé et cinq ont été ajoutés au réseau afin de mieux répondre aux besoins ponctuels et spécifiques de certains secteurs.
Le nettoyage des stations a été modifié en fonction de l’achalandage pendant certaines périodes de la journée, et des ressources humaines supplémentaires ont été ajoutées, entre autres, à l’équipe de notre partenaire, Le Flores, afin de faciliter l’entretien des îlots, de favoriser le tri à la source et de contribuer ainsi au détournement de l’enfouissement de plus de 24 tonnes de matières résiduelles.
La formation, un gage de réussite
La sensibilisation et la formation de la communauté sont la clef du succès d’une saine gestion des matières résiduelles. C’est pourquoi l’équipe impliquée dans le développement durable a mis beaucoup d’efforts dans l’organisation d’ateliers et d’outils de communication afin de mieux faire connaître les bases du tri et les impacts de nos gestes au quotidien. Pensons, entre autres, à ce qui suit :
- Conférence : J’aime ma poubelle, mais je la quitte!
- Ateliers de gestion des matières résiduelles organisés dans les trois campus portant sur différents sujets, y compris un atelier sur le tri des matières résiduelles, un atelier mobile sur une boite à lunch zéro déchet, un jeu-questionnaire mobile sur le tri des matières résiduelles, la fabrication d’emballage de sandwich réutilisable, etc.
- Sensibilisation au travail réalisé par les employés du plateau du Flores.
- Révision de l’affichage des stations de tri pour faciliter le tri des matières résiduelles afin de l’adapter à la réalité du Collège.
La gestion des matières résiduelles au cégep au fil du temps
Au Cégep de Saint-Jérôme, la gestion des matières résiduelles résulte de l’engagement de toute la communauté qui agit d’ailleurs comme chef de file dans ce domaine. Avant le retrait, l’automne dernier, des poubelles individuelles, plusieurs mesures ont été prises, ce qui montre l’engagement ferme du Collège à réduire son empreinte écologique.
- 2017-2018 : 12 îlots de tri
- 2018-2019 : 40 îlots de tri
- 2019 : certification Cégep Vert niveau 3
- 2022 : retrait des poubelles
- 2022 : certification Cégep Vert niveau Excellence
- 2023 : ajout de 5 îlots de tri
Effort collectif tous azimuts
Il convient de souligner que plusieurs partenaires travaillent ensemble pour promouvoir la responsabilité environnementale, y compris de nombreux membres de la communauté étudiante engagés sur les trois campus. Comme il a été mentionné précédemment, le Centre du Florès, un organisme d’insertion pour les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, apporte son soutien au Cégep de Saint-Jérôme depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un excellent exemple de travail d’équipe.
L’engagement écologique de la grande famille du CSTJ ne fait que commencer. D’autres initiatives tout aussi importantes ont été mises en place et se poursuivent année après année, notamment l’installation de stations d’eau filtrée et diverses activités organisées à l’occasion de la Journée institutionnelle pour le climat ou de la Semaine de la Terre.
Pour en apprendre davantage sur les initiatives mises de l’avant par le comité du développement durable, consultez la page du site Web ici.