Cette année, sous le thème « Penser la Cité », la traditionnelle Semaine des sciences humaines s’est déroulée dans les installations du Collège, du 27 au 31 mars. À travers différentes perspectives issues des sciences humaines, quelque 1650 participantes et participants ont exploré la culture, les communautés, les conflits sociaux, l’organisation urbaine, le « vivre ensemble » et les conceptions autochtones relatives à cette question.
Activités « coup de coeur »
Projection du documentaire Perdre Mario et discussion avec son réalisateur, Carl Leblanc
Le documentaire raconte l’histoire d’un homme s’étant enlevé la vie et celle des personnes endeuillées par son suicide. Ce film évoque plusieurs concepts en lien avec la psychologie du développement humain, entre autres, les relations amicales, la retraite, la dépression, le suicide et le deuil. À la suite de la projection, Carl Leblanc, ami de Mario, a répondu aux questions de l’auditoire qui comptait 150 personnes.
Évolution et diversité des territoires de la région métropolitaine de Montréal : 1950 – 2023, une conférence de Claude Marois
Professeur au Département de géographie de l’Université de Montréal, Monsieur Marois a présenté cette conférence afin de dresser le portrait du territoire à travers le temps. Il a expliqué aux 155 personnes participantes comment la région se distingue par un noyau urbain qui déborde largement du centre-ville et autour duquel on retrouve plusieurs couronnes de banlieues en « saute-mouton », des pôles secondaires devenus des pôles d’emploi ainsi qu’un immense territoire agricole occupant la moitié du territoire métropolitain.
Visite-guidée de Saint-Jérôme
Organisée par les étudiantes et étudiants du cours Histoire du Québec, cette activité a permis à une cinquantaine de personnes de retracer les moments historiques de Saint-Jérôme en visitant des lieux ayant marqué le développement colonial, culturel, religieux, éducationnel et industriel de la ville.
Conférence Regard sur la désobéissance civile
À partir de la conception de la désobéissance civile d’Hannah Arendt, Marianne Di Croce, professeure de philosophie, a examiné avec les 75 participantes et participants la critique d’Arendt sur la position de Socrate (obéissance aux lois). Le groupe a ensuite procédé à une lecture arendtienne d’Antigone (de Sophocle). Cet examen des positions de Socrate et d’Antigone a certainement engagé une réflexion sur la désobéissance civile dans le contexte social actuel.
Projection commentée de Métropolis
Présentée par Philippe Lemieux, enseignant au programme Cinéma et médias numériques et chroniqueur, cette version spéciale de Métropolis a été conçue pour illustrer toute son influence dans l’histoire du cinéma et de ce fait, sur la société.
Atlantic city : femmes, hommes, vertu et corruption au temps de la Prohibition
Cette activité consistait en un visionnement d’extraits de la première saison de la série Boardwalk Empire, commenté par Stéphane Kelly, enseignant et sociologue. La série décrit avec brio les transformations des rapports hommes-femmes durant les « années folles ».
Photo-conférence avec Hanieh Ziaei et Gwen Engel
À travers la lentille et les témoignages de la photographe Gwen Engel, qui a voyagé en Iran, ainsi que les explications et analyses de la politologue Hanieh Ziaei, qui est née et a vécu en Iran, les 85 participantes et participants ont eu l’occasion de comprendre davantage la jeunesse iranienne et les épreuves à laquelle elle est confrontée.
Projection de Humus, le film et discussion avec sa réalisatrice, Caroline Poliquin
Inspiré par le travail remarquable d’un couple de maraîchers de la Montérégie, le film de Carole Poliquin nous convie à cette réflexion qui revêt un caractère d’urgence, au moment où les terres arables du monde sont menacées de disparition d’ici 60 ans. À la suite de la projection, la réalisatrice s’est montrée présente pour répondre aux questions et discuter de pistes de solutions.
Causerie : Être perçu comme délinquant à Rivière-des-Prairies; profilage, stigmatisation et incarcération
Izara Gilbert, étudiante au doctorat en travail social à l’UQAM, s’intéresse à la façon dont l’expérience de la discrimination s’incarne dans des territoires spécifiques. Lors de cette causerie, elle s’est penchée plus spécifiquement sur les manières dont le profilage – entre autres policier –, la stigmatisation et l’incarcération affectent les trajectoires de vie de jeunes adultes du quartier montréalais de Rivière-des-Prairies.
Conférence sur l’équité salariale
Stéphanie Charpentier, conseillère en équité salariale – CNESST est venue discuter des sujets suivants : l’origine de la Loi sur l’équité salariale, les obligations des employeurs et employeuses, le droit des femmes, la discrimination systémique et les recours.
Atelier-conférence sur les cultures autochtones
Pascale O’Bomsawin, fière représentante des Abénakis de Odanak ayant grandi hors de sa communauté, a partagé son parcours de réappropriation culturelle avec la communauté étudiante afin de créer un espace sécuritaire permettant d’entamer un dialogue et de créer un véritable moment de rencontre.
Comment réfléchir dans un monde où tout va trop vite?, conférence de Simon Jodoin
Cette activité, lors de laquelle Simon Jodoin, auteur, chroniqueur et éditeur, a souligné l’importance de ralentir le tempo médiatique pour penser l’actualité de manière patiente et nuancée, a été très populaire. Quelque 90 personnes ont participé!
Quand les jeunes se mobilisent : retour sur les grèves scolaires pour le climat, conférence de Francis Dupuis-Déry
Animée par Francis Dupuis-Déry, chercheur et professeur politiste à l’Université du Québec à Montréal, cette conférence a permis à l’auditoire de constater que bien avant d’avoir atteint l’âge pour voter, les jeunes se mobilisent sur des enjeux politiques et sociaux.
En rafale
- conférence sur le logement social sous l’angle du care avec Marie-Ève Desroches
- conférence sur la consommation et les effets du cannabis avec Robert Peterson
- visionnement du film Le pouilleux millionnaire
- kiosque de Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM)
- conférence sur l’archéologie d’un point de vue mathématique avec Yvan Saint-Aubin
- présentoir de livres en lien avec la thématique et stations de visionnement de films à la bibliothèque
Merci à la Fondation du Collège, qui a grandement contribué au succès de l’événement!