Le 13 mars, quelque 55 membres de la communauté du Collège ont assisté à l’une ou l’autre des présentations organisées par l’équipe du Service de la recherche, afin de peaufiner leur connaissance des projets de recherche menés au CSTJ… et d’assouvir leur curiosité envers différents thèmes de l’actualité scientifique!
Plusieurs moments forts ont retenu l’attention de l’auditoire. Par exemple, le panel d’étudiants et d’étudiantes collaborant à des projets de recherche a été particulièrement inspirant. Par leurs témoignages, ils et elles nous ont partagé leur passion, leur esprit critique ainsi que leur sens du leadership, soit autant de compétences nécessaires pour devenir chercheur ou chercheuse!
Autre présentation incontournable : celle portant sur les enjeux soulevés par l’intelligence artificielle en contexte de recherche et d’enseignement. Alors que le phénomène ChatGPT prend de plus en plus d’ampleur, on constate que la démocratisation des robots conversationnels et autres logiciels du genre fait poindre de nouvelles préoccupations relatives à l’éthique et à la présence de biais. Nos spécialistes nous ont toutefois permis d’y voir plus clair, grâce à leurs réflexions.
Finalement, la diversité des sujets abordés tout au long de la journée – allant de la pédagogie aux sciences pures et appliquées, en passant par les réalités vécues par les populations étudiantes autochtones au collégial – a contribué à la richesse de cette journée.
Qui dit recherche dit forcément audace. Cette dernière – qui est au cœur de notre Plan stratégique 2019-2024 – est ce qui nous pousse à sans cesse à nous questionner et à nous réinventer, afin de « faire mieux », de « faire différemment ». Cette approche porte ses fruits : le nombre de projets de recherche hors CCTT a grimpé en flèche au CSTJ. Nous sommes passés de 1 à 2 projets par année après plus d’une dizaine. Et ce n’est qu’un début! Nous avons des idées plein la tête pour continuer à développer de nouveaux créneaux d’expertise au CSTJ et faire rayonner les réalisations de nos spécialistes.
– Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, dans son mot d’ouverture.
Bref, au terme de cette journée bien remplie, un constat s’impose : la recherche est bien vivante au Cégep de Saint-Jérôme!
Dans les médias:
Accès local – TVBL (1er topo de l’émission)
L’importance de la recherche pour la communauté – journal Le Nord