Au cours des dernières semaines, 18 infirmiers et infirmières diplômé(e)s hors Québec ont quitté leur pays d’origine en compagnie de leurs proches dans le but de s’établir et de pratiquer leur profession dans la région de Mont-Laurier. Au cours de leur carrière en Afrique, ces professionnels et professionnelles de la santé ont acquis des compétences et des expériences de travail qui sont comparables à celles recherchées par les établissements de santé et services sociaux du Québec. Leur passage au CCML leur permettra donc de parfaire leurs connaissances selon les besoins de notre système de santé et d’accélérer la reconnaissance de leurs compétences, d’obtenir une attestation d’études collégiales (AEC) et, ultimement, de passer l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) afin d’obtenir leur permis d’exercice. Cette mise à niveau, qui s’échelonnera durant 9 à 12 mois selon les compétences individuelles à acquérir, permettra aux candidats et candidates d’occuper rapidement un poste en soins infirmiers dans l’une des installations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. Pendant leurs études au CCML, les étudiants et étudiantes qui le désirent auront la possibilité de travailler comme préposés et préposées aux bénéficiaires au dans un centre d’hébergement de Mont-Laurier. Après leurs études, ils et elles ont tous et toutes consenti à rester un minimum de trois ans dans la région et à exercer la profession d’infirmières et d’infirmiers dans les différentes installations du CISSS des Laurentides au terme de leur formation d’appoint.
La communauté de Mont-Laurier se mobilise
Collaborer pour préparer leur arrivée
Beaucoup d’énergie a été déployée afin de préparer l’arrivée des étudiants et étudiantes ainsi que leurs proches. Au cours des derniers mois, l’équipe du CSTJ a collaboré avec différents partenaires, dont le CISSS des Laurentides et l’organisme communautaire Zone Emploi, afin de régler tous les détails concernant l’accueil et l’intégration de ces 18 familles. En plus de les aider avec leur dossier d’immigration et de coordonner tout ce qui touche à la formation d’appoint, les intervenants du CSTJ et des différents organismes ont également veillé à ce qu’ils aient des logements, des vêtements chauds, des places en garderie pour leurs enfants et du soutien social pour les aider à s’intégrer. Le déploiement de ce projet dans la région de Mont-Laurier s’appuie également sur un important travail de concertation avec différentes instances provinciales, notamment le Ministère de l’Immigration (MIFI) et l’Ordre des infirmiers et des infirmières du Québec (OIIQ).
Un projet à échelle humaine
La rencontre avec les étudiants et les étudiantes a marqué un moment significatif pour l’équipe engagée dans le projet. Après avoir correspondu durant des mois, leur arrivée à Mont-Laurier a permis aux différents intervenants et intervenantes de réaliser pleinement toute la portée humaine du projet. La reconnaissance exprimée par les étudiants et étudiantes face à l’engagement de la communauté témoigne également de l’effet positif qui est né de ce travail de collaboration. Cet exemple de partenariat avec le milieu démontre que les activités d’enseignement du CSTJ contribuent non seulement au développement de la société, mais aussi des personnes qui la composent.