Reconnu pour son savoir-faire en enseignement des soins infirmiers, le Cégep de Saint-Jérôme a été mandaté à titre d’expert dans le cadre d’une mission visant l’amélioration des conditions de santé des femmes en Côte d’Ivoire.
Piloté par Affaires mondiales Canada (AMC), le projet d’appui à des services de santé adaptés au genre et équitables (PASSAGE) vise spécifiquement le renforcement des soins de santé des femmes en Côte d’Ivoire.
En effet, les méconnaissances en matière de santé et droits sexuels et reproductifs du personnel de la santé en Côte d’Ivoire ont de nombreux impacts négatifs sur la population, principalement auprès des adolescentes et des jeunes femmes. On peut par exemple penser aux grossesses précoces, aux avortements clandestins et aux accouchements difficiles qui y sont largement répandus et qui représentent un défi pour la qualité et l’offre de soins de santé.
Pour faire face à cette situation préoccupante, la santé publique de la Côte d’Ivoire fait appel à l’expertise d’un consortium québécois pour renforcer la capacité de son personnel de la santé.
C’est donc aux côtés de l’Université Laval et d’Éducation Internationale, que la Fédération des Cégeps, appuyée par l’expertise du CSTJ, mènera un projet de transfert d’expertise pour l’amélioration des connaissances et pratiques en matière de soins infirmiers et obstétricaux.
Au cours des 5 prochaines années, le CSTJ accompagnera l’Institut National de Formation des Agents de Santé de Côte d’Ivoire (INFAS) afin qu’elle adapte le contenu de sa formation à la réalité et aux besoins d’améliorations de la santé des femmes. Au terme du projet, les infirmiers, infirmières et sages-femmes qui seront formés en Côte d’Ivoire, de même que le personnel en fonction, seront en mesure de mieux prévenir les risques et soigner leurs patientes.
Suzie Boulanger et Jacques Brown étaient responsables de la mission de reconnaissance du CSTJ qui s’est rendue en Côte d’Ivoire l’automne dernier pour établir un premier lien avec les établissements d’enseignements et partenaires avec qui ils collaboreront dans le cadre de ce projet.
Le CSTJ, une référence à travers le réseau collégial
Spécialiste du transfert d’expertise à l’international
Choisi par la Fédération des Cégeps pour la mise en œuvre de la mission en Côte d’Ivoire, le CSTJ cumule l’expérience acquise au cours de plusieurs autres projets de transfert de connaissances outre-mer.
Ayant contribué à de nombreuses autres missions et programmes de stages à l’international, le CSTJ jouit d’une renommée en la matière au sein de l’enseignement collégial. Parmi les différents projets auxquels il a pris part, le Cégep de Saint-Jérôme accompagne le Mali depuis plus de vingt ans dans le cadre d’un projet d’amélioration de la condition féminine dont les objectifs sont similaires à ceux de la mission en Côte d’Ivoire.
Excellence en enseignement des soins infirmiers
Outre sa capacité à travailler à l’international, le CSTJ est également reconnu pour la qualité de son enseignement en techniques de soins infirmiers.
Issues de l’expertise du département de soins infirmiers, les connaissances et l’agilité déployées en Côte d’Ivoire sont à l’image de la qualité de la formation offerte aux étudiants et étudiantes de notre DEC. Cette capacité à former le personnel infirmier au Québec a donc assurément contribué au choix du CSTJ pour représenter la Fédération des Cégeps dans le cadre de cette mission.